Nous sommes confrontés à une pénurie de tequila

Nous sommes confrontés à une pénurie de tequila

By Juliette Hautemulle
07 Fév 2018

Vous croyiez la tequila réservée aux étudiants adeptes de shots ? Vous aviez tort ! Les prix du spiritueux sont entrain d'exploser et cet alcool pourrait bien devenir un produit de luxe.

C'est la mauvaise nouvelle de la semaine : nous connaissons actuellement une crise de la tequila. La raison est la suivante... Au cours des dix dernières années, les exportations de tequila pure du Mexique vers les États-Unis ont augmenté de 198% et les fondateurs de Business Chief prédisent même une croissance du marché de plus de 9 milliards de dollars d'ici 2021. Le spiritueux est sur (dans) toutes les bouches et notamment celle de George Clooney qui, avec le mari de Cindy Crawford, Rande Gerber, et le promoteur Mike Meldman, a créé sa propre marque baptisée Casamigos. Ce dernier a vendu pas moins de 120 000 caisses de neuf litres en 2017 !

Une pénurie de l'ingrédient de base

Seulement voilà, cette boisson est produite à partir d'agave, une plante qui n'atteint sa maturité qu'en 7 à 8 ans. Les producteurs de tequila sont donc obligés d'utiliser de jeunes plantes qui produisent moins d'alcool de leurs aînées pour répondre à la demande. Pire : on estime qu'environ "15 000 plantes ont été volées" l'année dernière, soit trois fois plus que l'année précédente et cela devrait empirer jusqu'en 2021 au moins. Que se passe-t-il alors ? Les prix augmentent (certaines bouteilles peuvent coûter jusqu'à 7 500 dollars !), certains petits fabricants déposent le bilan et nous voilà obligé de diminuer notre consommation de Margarita. Sale histoire...

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés