New

Nos prédictions pour les Grammy Awards 2016

Nos prédictions pour les Grammy Awards 2016

By Tawfik Akachar
08 Déc 2015

Les listes de nominés pour les Grammy Awards sont tombées la nuit dernière. Joueurs, on a voulu deviner qui gagnerait quoi. La suite plus bas... Et les résultats, les vrais, le 15 février 2016.

Tous les ans, les Grammy Awards et leurs nominations apportent leur lot de surprises, de déçus et de triomphes musicaux. Avec une année 2015 qui a vu des artistes émergents gagner leur statut de piliers (Drake, Kendrick Lamar, Taylor Swift, Nicki Minaj, ou encore The Weeknd), d'autres se sont unis (Skrillex et Diplo ont formé ensemble Jack Ü). On a même eu le droit au retour de Dr Dre !

Alors, dans ce flot de titres d'albums, de morceaux et de noms d'artistes, il va falloir pour l'institution faire un choix qui, quoiqu'il arrive, sera critiqué. On se souvient que l'an passé, l'assemblée avait créé un véritable tollé en faisant par exemple gagner le titre d'album de l'année à Macklemore et non Kendrick Lamar (on trouve toujours ça aussi scandaleux aujourd'hui et Macklemore lui même a reconnu ne pas mériter le titre...).

Mais la justice, c'est quand même super important. On a donc a voulu vous annoncer qui, selon nous, méritait le phonographe d'or. Libre à vous ensuite d'être d'accord, ou pas.

Album of the Year

Sound & Color - Alabama Shakes
To Pimp a Butterfly - Kendrick Lamar
Traveller - Chris Stapleton
1989 - Taylor Swift
Beauty Behind the Madness - The Weeknd

Le titre le plus attendu par tous, c'est bien évidemment celui d'album de l'année. S'il vient récompenser des mois, des années parfois même, de travail, c'est qu'il est, pour l'artiste et l'équipe qui l'entoure, le titre le plus significatif. Une reconnaissance éternelle pour un album qui marquera très certainement l'histoire de la musique. Toutefois, le choix des gagnants a parfois été critiqué. Notamment pour aller dans le sens du public et des ventes de disques, plutôt que dans celui de l'art, de la démarche intellectuelle et sociale derrière l'oeuvre. Voilà pourquoi nous pensons que Taylor Swift l'emportera...

Nos prédictions pour les Grammy Awards 2016

Taylor Swift remportera-t-elle un Grammy Award pour 1989 ?

Best New Artist

Courtney Barnett
James Bay
Sam Hunt
Tori Kelly
Meghan Trainor

Le "Best New Artist" ou la révélation de l'année. La guitariste australienne s'est montré très convaincante cette année et elle a su conquérir de nombreuses contrées musicales avec sa pop garage rêveuse. Les critiques sont unanimes, elle était la nouvelle artiste à suivre cette année. C'est pourquoi on met une pièce sur Courtney Barnett.

Nos prédictions pour les Grammy Awards 2016

Courtney Barnett était l'artiste à suivre, en 2015. La révélation de l'année ?

Record of the Year

"Really Love" - D'Angelo and The Vanguard
"Uptown Funk" - Mark Ronson feat. Bruno Mars
"Thinking Out Loud" - Ed Sheeran
"Blank Space" - Taylor Swift
"Can't Feel My Face" - The Weeknd

Choix très difficile : Mark Ronson et Bruno Mars ont, après Baauer et son "Harlem Shake", encore fait parler du haut de la grande pomme à l'international et c'était un plébiscite. D'un autre côté, The Weeknd a tout retourné avec "Can't Feel My Face" : un feel-good anthem sombre, de ceux qu'on a pas vu depuis Michael Jackson ? On hésite et les "sages" hésiteront aussi avant de donner la récompense au Canadien The Weeknd, parce que, quand même, quel tube !

Nos prédictions pour les Grammy Awards 2016

Un premier Grammy Award pour The Weeknd, grâce à "Can't Feel My Face" ?

Song of the Year

"Alright" - Kendrick Lamar
"Blank Space" - Taylor Swift
"Girl Crush" - Little Big Town
"See You Again" - Wiz Khalifa feat. Charlie Puth
"Thinking Out Loud" - Ed Sheeran

Sûrement la catégorie la plus hétérogène... La chanson de l'année : celle qui a fait le plus de bruit, qui a créé le plus fort engoument ou alors celle qui s'est le plus vendue, qui a affolé les compteurs Spotify, Youtube, et Twitter... On prend ici un risque. On voit bien Kendrick Lamar et son morceau produit par Pharrell Williams gagner : un message d'apaisement dans un pays socialement sans dessus-dessous, surtout pour les minorités...

Nos prédictions pour les Grammy Awards 2016

Kendrick Lamar, aux 56èmes Grammy Awards. "Alright" : chanson de l'année ?

Best Pop Duo/Group Performance

"Ship To Wreck" - Florence + The Machine
"Sugar" - Maroon 5
"Uptown Funk" - Mark Ronson Featuring Bruno Mars
"Bad Blood" - Taylor Swift Featuring Kendrick Lamar
"See You Again" - Wiz Khalifa Featuring Charlie Puth

Encore une fois, ce n'est pas un choix des plus faciles. D'un côté, Taylor Swift et Kendrick Lamar ont fait un carton, de l'autre, Mark Ronson et Bruno Mars ont tout submergé. Deux duos, l'un un poil surprenant et l'autre logique. On va la jouer mathématique, cartésien et ne pas prendre trop de risques. On voit bien "Uptown Funk" et ses deux interprètes l'emporter.

Nos prédictions pour les Grammy Awards 2016

Mark Ronson et Bruno Mars aux VMAs, où ils remportaient déjà une récompense pour leur collaboration.

Best Rap Song

"All Day" - Kanye West Featuring Theophilus London, Allan Kingdom & Paul McCartney
"Alright - Kendrick Lamar
"Energy" - Drake
"Glory" - Common & John Legend
"Trap Queen" - Fetty Wap

On aimerait bien avoir à ne pas trop nous mouiller ici. C'était l'année de Fetty Wap : un premier album éponyme, qui a connu un succès fou, tout comme son hit single interstellaire "Trap Queen". Mais bon, il y a aussi les poids lourds : Drake, Kendrick Lamar et Kanye West. Et puis, il y a aussi le "Glory" de Common et John Legend enregistré pour Selma. Un vrai piège cette liste, mais vu qu'il faut bien prendre une décision, on voit bien le titre aller à Fetty Wap.

Best Dance/Electronic Album

Our Love - Caribou
Born In The Echoes - The Chemical Brothers
Caracal - Disclosure
In Colour - Jamie XX
Skrillex And Diplo Present Jack Ü - Skrillex And Diplo

Beaucoup d'albums electroniques nous ont cette année fait viber : de Jack Ü à Jamie XX en passant par The Chemical Borthers et Disclosure . Si Skrillex et Diplo raffleront des Grammys, notamment pour la chanson electro de l'année, on voit plutôt ici les deux anglais... de Disclosure repartir avec le trophée. Caracal est pour beaucoup l'album de l'année, alors si l'institution suit le mouvement, ce serait évidemment logique.

Nos prédictions pour les Grammy Awards 2016

Disclosure et leur Caracal : album electro de l'année 2015 ?

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés