New

Nos astuces anti-gaspi pour réaliser des cocktails éco-responsables

Nos astuces anti-gaspi pour réaliser des cocktails éco-responsables

By Guillaume Huault-Dupuy
15 Sep 2021

La préservation de l'environnement passera forcément par une baisse de la consommation. Pour limiter au maximum son empreinte écologique, la lutte contre le gaspillage fait partie des pratiques indispensables, même quand on prépare des cocktails. Pour vous aider à réaliser des boissons plus écolos à la maison, nous avons compilé pour vous des astuces anti-gaspi livrées par des bartenders à la pointe de l'éco-responsabilité.

Recyclez ce que vous avez à la maison

Vous organisez une soirée entre amis à la maison et vous souhaitez servir de délicieux cocktails à vos convives ? Avant de foncer tête baissée au supermarché pour acheter tout le nécessaire à cocktails, regardez ce que vous avez dans vos placards d'un nouvel oeil, celui du mixologue. "Considérez tous les produits que vous avez à la maison comme potentiellement transformables en quelque chose de buvable", explique Margot Lecarpentier, à la tête des bars parisiens Combat et Capitale.

Il vous reste un peu de bouquet garni d'un précédent repas ? Transformez le thym en sirop. Vous gardez depuis des mois une bouteille de tequila que vous n'appréciez pas vraiment ? Infusez l'alcool restant avec des abricots secs pour la rendre plus sexy. Il vous reste un fond de vodka ? Versez-le dans un sirop de fraise pour créer une liqueur. La clé est d'expérimenter, de laisser la place à votre imagination, car tout est recyclable. Vous pouvez essayer de cuire, réduire, ou encore faire sécher vos produits... quitte à faire des erreurs. L'essentiel est d'essayer.

Nos astuces anti-gaspi pour réaliser des cocktails éco-responsables

Olivier Martinez du House Garden, à Paris

Ne jetez rien

"Quand vous utilisez des produits pour réaliser vos cocktails, essayez de ne rien jeter", conseille Olivier Martinez du bar House Garden. "Pour cela, demandez-vous systématiquement si vos déchets ne peuvent pas être recyclés."

Par exemple, quand vous pressez une orange pour en obtenir le jus, récupérez les zestes. Ils pourront vous servir à aromatiser une vodka par infusion, ou tout simplement à décorer vos verres. Quant à la peau, une fois bien grattée puis mise au congélateur, elle peut servir de récipient pour servir votre cocktail, ou bien l'entrée de votre repas si vous préférez. En ajoutant un peu de terre et des graines, elle peut également être utilisée comme un pot pour réaliser des semis. Ça peut être pratique pour faire pousser des aromates ou des tomates dans votre cuisine.

Il existe une infinité de manières d'utiliser une orange dans son intégralité, et c'est pareil pour tous les autres produits servant à la réalisation de cocktails. Les fruits et les légumes bien sûr, mais pas seulement, comme nous le dévoile Nicolas Munoz du bar Bisou : "Si vous préparez un houmous pour l'apéro, gardez le liquide contenu dans la boîte de conserve pour remplacer le blanc d'oeuf dans les cocktails sour". Vous êtes sceptique ? On vous invite à tester cette astuce avec l'incontournable whisky sour, vous serez agréablement surpris.

Si jamais il vous reste des déchets après tout ça, ne les jeter pas à la poubelle ! Mettez-les dans un compost afin de les transformer en engrais naturel pour nourrir vos plantes. Aujourd'hui, c'est un geste à la portée de tous, à condition de donner un peu de soi.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés