Pas besoin d'aller dans une station de ski pour boire un cocktail chaud et manger du fromage. La preuve avec ces six chalets parisiens. Nos préférés.
Le plus comfy : le Chalet d'Hiver du Park Hyatt Paris-Vendôme
Depuis le 24 novembre, une ancienne bergerie transformée en chalet montagnard (capacité de 4 à 12 convives) a été installée sur la terrasse d'hiver du Park Hyatt Paris-Vendôme. Décoration de montagnes enneigées à l'extérieur, mais aussi tapis de laine, fourrure sur chaises et lustre à l'intérieur : le spot est d'autant plus plaisant qu'on peut venir ici boire du vin chaud maison dès 16h et, surtout, manger la raclette la plus luxe (et chère : de 175 à 275 euros la formule) de Paris. Au menu ? Fromage de Saint Nicklaus, pommes de terre grenailles, charcuterie des Alpes et pavlova aux agrumes. Roulez jeunesse !
Le Chalet du Park Hyatt Paris-Vendôme
Le Chalet du Park Hyatt Paris-Vendôme - Photo 2
Le Chalet du Park Hyatt Paris-Vendôme - Photo 3
Le plus rustique : le Chalet Les Neiges Courchevel à l'Hôtel Le Fouquet's Paris
Dans le jardin d'hiver du Fouquet's Paris, c'est l'esprit de l'Hôtel Barrière Les Neiges Courchevel qu'on retrouve. La raison ? L'installation du chalet en bois de 20 m² (capacité de 8 personnes maximum) dans lequel on trouve du mobilier chiné, un sapin clignotants, ou encore un feu de bois crépitant au rythme des musiques de Noël.
On y vient pour déguster l'un des deux menus au choix : "L'Escale aux Sommets" avec raclette et omelette norvégienne à la Chartreuse ou le menu "Balade en Montagne" comprenant un risotto de crozets à la truffe, une longe de veau aux morilles et au vin jaune, ainsi qu'un soufflé au Grand Marnier.
Le petit plus ici ? L'accord mets et champagne. Parce que oui, on avait oublié de vous préciser qu'ici, tout "s'arrose" au champagne... Chic !
Le Chalet de l'Hôtel Le Fouquet's Paris
Le Chalet de l'Hôtel Le Fouquet's Paris - Photo 2
Le Chalet de l'Hôtel Le Fouquet's Paris - Photo 3
Le plus minimaliste : Royal Arctic au Royal Monceau
Depuis le 23 décembre, la terrasse du Royal Monceau a été réaménagée et ont été installés des cimes glacés, des icebergs flottants et des igloos transparents. C'est dans ces derniers que six hôtes seront invités à s'installer sur des meubles en bois brut pour boire du champagne et goûter aux mets crées en accord avec ce dernier. Des petits plats d'inspiration italienne (cannelloni à la seiche, caviar et crème de citron) ou aux saveurs peruvo-japonaises (morue noire Saikyo Yaki, foie gras Harumaki) qui contrastent un peu avec ce cadre façon Grand Nord.
Royal Arctic du Royal Monceau
Royal Arctic du Royal Monceau - Photo 2
Royal Arctic du Royal Monceau - Photo 3
Le plus design : Chatka au Roch Hôtel & Spa
En parlant Grand Nord, c'est au milieu d'une forêt de bouleaux et de sapins que se dresse Chatka, la cabane perchée sur le jardin suspendu du Roch Hôtel & Spa. Ici, on vient déguster des spécialités slaves du Chef Rémy Bérerd, mais aussi – et surtout - des cocktails de saison. Parmi eux, on citera notamment le "Vieux Svétiovid" (vodka, cannelle, infusion à base de poire sèches et pommes sèches, pruneaux secs et abricots secs), ou encore le "Poupée Russe" (eau de vie de mirabelle, jus de citron, sirop de sucre, bitter rhubarbe et jus de pomme). Ces derniers s'accompagnent de tarama maison, de maquereaux marinés et brûlés, ou encore de lard fumé à la plancha. Et se sirotent en terrasse enroulés dans un plaid, ou à l'intérieur de la cabane, sur les jolies banquettes en velours (chinées par la décoratrice Sarah Poniatowski-Lavoine).
Chatka du Roch Hôtel & Spa
Chatka du Roch Hôtel & Spa - Photo 2
Chatka du Roch Hôtel & Spa - Photo 3
Chatka du Roch Hôtel & Spa - Photo 4
Chatka du Roch Hôtel & Spa - Photo 5
Chatka du Roch Hôtel & Spa - Photo 6
Le plus gourmand : le Bar à Chocolat de l'hôtel Les Jardins du Marais
Vous aimez le christmas spirit et le chocolat ? Direction la terrasse à ciel ouvert de 1 500 m² de l'hôtel Les Jardins du Marais. Là, les vendredis, samedis et dimanches, vous pourrez vous lover dans des couvertures en peaux, sur de confortables fauteuils, puis vous laisser tenter par les gourmandises confectionnées par le Chef Hugues Pouget de la maison Hugo & Victor. Tarte tonka, éclair au chocolat, financier praliné noisette, ou encore gaufres nappées de pâte à tartiner : vous ne reviendrez pas d'ici sans quelques couches de gras en plus, c'est sûr !
Le Bar à Chocolat de l'hôtel Les Jardins du Marais
Le Bar à Chocolat de l'hôtel Les Jardins du Marais - Photo 2
Le Bar à Chocolat de l'hôtel Les Jardins du Marais - Photo 3
Le site internet de l'hôtel Les Jardins du Marais
Le plus spacieux : le chalet du Collectionneur
Au coeur du jardin de L'Hôtel du Collectionneur, un immense chalet en bois d'une capacité de 45 personnes (en format cocktail) se dresse. Un espace cosy où se mélangent peaux de bête et objets/pièces d'art de la Pie emblème. On s'y voit déjà avec un "Nuts in the Nest" (cognac, noisette et marron) ou un "Clear Barbados" (rhum, ananas, tonka, pandan, lait et épices), deux des cocktails imaginés par le Chef Barman Ivo Correia-Rocha et son équipe.
Le chalet de l'Hôtel du Collectionneur
Le chalet de l'Hôtel du Collectionneur - Photo 2
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.