Nirvana : leur premier contrat dévoilé par Subpop !

Nirvana : leur premier contrat dévoilé par Subpop !

By Marine Normand
22 Août 2013

Le label Subpop Records a publié hier le premier contrat qu'ils ont passé avec le groupe de Kurt Cobain, Nirvana. Un contrat qui offrait 600$ d'avance pour la première année au trio de Seattle. "Une somme bien dépensée dixit le label !" Subpop records est un label culte. Fondé en 1986 par Bruce Pavitt et Jonathan Pone

Le label Subpop Records a publié hier leur premier contrat avec le groupe de Kurt Cobain, Nirvana. Un contrat qui offrait 600$ d'avance pour la première année au trio de Seattle. "Une somme bien dépensée" dixit le label !

Subpop records est un label culte, que confirme leur phrase d'accroche : "We're not the best, but we're pretty good". Fondé en 1986 par Bruce Pavitt et Jonathan Poneman, deux fans de musique, le duo a eu rapidement du nez. Si il a signé Nirvana, il a aussi repéré de nombreuses formations célèbres, comme Soundgarden ou encore Mudhoney (programmé l'année dernière encore à la Villette Sonique ). Subpop a ainsi matérialisé la scène musicale de Seattle, en créant un "Seattle Sound", qui définira notamment les bases du grunge et qui charmera rapidement la planète entière.

Toujours en activité, le label surfe dorénavant sur les nouvelles technologies, avec un tumblr qui met en valeur des petites pépites. Ils avaient ainsi publié récemment la lettre d'une étudiante américaine qui voulait savoir si "Nirvana pouvait faire une vidéo pour encourager son équipe " (Kurt Cobain est décédé en 1994, ça va donc être un peu difficile). Hier, ils ont mis en ligne le premier contrat qu'ils ont signé avec les auteurs de "Smell Like Teen Spirit". Datant de 1989, Subpop accorde une avance de 600$ pour la première année au groupe, avec la possibilité de deux années optionnelles (une avance de 12 000$ pour 1990 et 24 000$ pour 1991). Une bonne affaire...

Le succès sera tellement immédiat pour Nirvana que le contrat sera racheté très rapidement, en 1990, par DGC Records. Subpop obtiendra néanmoins que le logo du label continue d'apparaitre sur les pochettes. Un joli tour de main qui a fait rentrer le label dans l'histoire.

Le tumblr de Subpop

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés