New Order : le clip de

New Order : le clip de "Singularity" en dit long sur notre époque

By Charles Crost
24 Fév 2016

Prendre de vieilles images pour faire jeune, ça en dit long sur 2016.

"Y a plus de jeunesse". Les légendes des 80's New Order se sont offert un retour en grande pompe en fin d'année dernière avec leur album Music Complete. Dès la sortie du premier clip, "Restless", on sentait en eux la volonté de renouer avec des émotions adolescentes et, plus encore, avec les kids d'aujourd'hui.

On ne s'étonnera donc pas aujourd'hui qu'ils livrent une nouvelle vidéo dans la même veine pour "Singularity". Sauf qu'ici, l'intérêt de la pièce se trouve dans sa matière première : des images issues d'un documentaire sur Berlin Ouest entre 1979 et 1989. Leur botox date donc d'une époque durant laquelle Bernard Sumner n'avait pas la moindre ride.

Une immense tristesse s'emparera de quiconque regardera le clip : ces vieilleries reflètent mille fois plus le sentiment de contre-culture, de marginalité, de rébellion que comporte le fantasme jeuniste que n'importe quel regard par la fenêtre de votre open-space. Évidemment, tout ceci est là pour évoquer ces "singularités". Mais on ne peut s'empêcher de penser que pour l'insouciance et la révolte, il semble en effet que la délicate usure de la VHS constitue un bien meilleur terreau que notre temps. Ou alors, faut-il simplement arrêter de chercher dans le rock d'antan autre chose que la musique de nos parents assagis.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés