Croque 1910
Dans ce restaurant, on fait honneur à l'histoire du croque-monsieur. Il paraîtrait que tout a commencé en 1910, dans un café du nom de Bel Âge. Le patron, Michel Lunarca, connu un tel succès que ses concurrents lui taillèrent une réputation de "mangeurs d'hommes". Un jour, n'ayant plus aucune baguette à sa disposition, ce dernier décida de la remplacer par deux tranches de pain de mie. Les clients s'étonnèrent en lui demandant ce qu'était ce nouveau sandwich. Pour se moquer, il répondit " De la viande de Monsieur évidemment !".
C'est ainsi qu'est né le célèbre croque-monsieur. Situé au 45 passage Choiseul, Le Croque 1910 célèbre ainsi les origines de ce mythique sandwich en proposant la version classique du " Toasté français" (Jambon blanc artisanal, Comté AOP, Béchamel au parmesan AOP, Pain de mie classique), ou encore, des versions revisitées comme le M.Claude (filet de poulet aux herbes et épices, compotée d'oignons rouges, crème de roquette, Pain de mie complet). Le secret ? Utiliser des produits frais et locaux : le pain de la boulangerie Gosselin est livré tous les matins, la viande provient de la charcuterie artisanale Chédeville et les desserts sont faits maison !
Croque 1910 45 passage Choiseul75002 ParisDu lundi au vendredi de 11hà 15hMonsieur Charles - Le classique.
Monsieur Claude.
Le restaurant Croque 1910, 45 Passage Choiseul, 75002 Paris.
The Grilled Cheese Factory
Quoi de mieux que de célébrer "The National Grilled Cheese Day" dans cette chaine de restaurant qui existe depuis près de 100 ans aux Etats-Unis. Aujourd'hui, deux Grilled Cheese Factory se sont installés à Paris. L'un à Bastille, et l'autre à Montorgueil. La particularité de ce sandwich américain réside dans le fait qu'il est toasté à la poêle. Mais attention, les produits utilisés sont bel et bien français. Le pain est livré tous les matins de la Maison GANACHAUD (meilleur ouvrier de France), le fromage est râpé sur place et la saute tomate est faite maison.
The Grilled Cheese Factory 10 rue Mandar 75002 Paris9 rue Jacques Coeur, 75004Du lundi au vendredi, de 11h30 à 16h00 et de 18h30 à 22h00Samedi et dimanche de 11h30 à 22h00The Grilled Cheese Factory, spécialisé dans les sandwichs toastés.
La Maison du Croque Monsieur
Ici, on revisite l'art de concocter le croque-monsieur TOUTE LA SEMAINE. Un jour, vous pourrez y trouver un croque-monsieur à base de filets de poulet, fromage de chèvre et pousses d'épinard. Puis un autre jour : filets de poulet, moutarde miel, cheddar, oignons rouges. Il y a aussi les classiques avec Mr Henry (Béchamel maison et jambon supérieur) ou le Mme Anaïs (avec un oeuf en plus). D'autres versions revisitées sont également proposées comme les versions végétariennes ou encore sucrées.
La Maison du Croque Monsieur108, rue Réaumur75002 ParisLa Maison du Croque Monsieur, 108, rue Réaumur, 75002 Paris.
La Maison du Croque Monsieur, 108, rue Réaumur, 75002 Paris.
Fric-Frac
On avait déjà parlé de cette adresse où l'on confectionne des croque-monsieur "branchés". Pour les plus curieux, Fric Frac signifie "effraction". Leur but ? " Rentrer dans le croque-monsieur par effraction". Ici, le croque-madame s'appelle le croque Maz'elle. Sa particularité ? L'oeuf n'est pas ajouté au-dessus du sandwich, mais à l'intérieur, sous la forme d'un délicieux oeuf poché. Sans oublier d'autres recettes originales comme l'Aztèque à base de poulet fermier, haricots rouges, poivrons et coriandre. Ou encore, le "pain perdu", pour le plus grand plaisir des becs sucrés.
Fric-Frac 79 quai de Valmy75010 ParisLe croque-monsieur Parisien de Fric-Frac.
Fric-Frac, 79 quai de Valmy, 75010 Paris.
Madame Messieurs, le bistrot à croques
Le but de ce restaurant ? "Redorer le blason du croque-monsieur". Le pain vient tout droit de
chez Benoit Castel des boulangeries Liberté, et le jambon cuit est estampillé Prince de Paris. Ne reste plus qu'à jeter un oeil sur les recettes élaborées de la maison que sont : Le Valéry (à base de jambon cuit, beaufort, béchamel à la muscade). Un croque- monsieur "qu'il est possible de "travestir en Madame coiffée" avec l'ajout d'un jaune d'oeuf confit (rien que ça !) ,ou encore, Le René (À base de magret de canard fumé, morbier, figues et noix.) Sans oublier la planche de trois croques (Valéry, Vincent et François), pour les indécis qui souhaitent partager un bout de croque !