Skip to content

Musique et Fashion Week : portrait de Frédéric Sanchez

Après Michel Gaubert et à l’occasion de la Fashion Week, nous continuons notre série sur les illustrateurs sonores de défilés avec Frédéric Sanchez, qui collabore notamment avec Maison Martin Margiela. Portrait.

Né en 1966, Frédéric Sanchez se destinait aux Sciences Politiques quand sa passion pour la musique, notamment David Bowie, l’a emporté sur le reste. Il débute dans l’univers de la mode comme attaché de presse chez Michel Montagne, mais son amour de la musique le rattrape vite.

Le tournant de sa carrière, c’est la rencontre qu’il fait avec le créateur Martin Margiela. Le jeune belge vient de quitter les studio de Jean-Paul Gaultier, et monte sa propre marque. Constatant tous deux l’ennui musical des défilés, qui ne passent que les tubes du moment, ils décident en 1988 d’imaginer une bande son accompagnant parfaitement les tenues de Margiela. C’est le début de sa grande carrière d’illustrateur sonore, terme que Frédéric Sanchez a récupéré pour formaliser ce nouveau métier imaginé pour accompagner au mieux l’univers des créateurs de mode.

Frédéric Sanchez est connu pour mélanger musique électronique et musique classique. A l’aide des moodboards et de nombreuses discussions avec la maison de couture, il imagine la parfaite bande-son du défilé. Travaillant dorénavant avec Jil Sander, Martine Sitbon, Marc Jacobs, Givenchy, Versace ou encore Prada, il s’occupe aussi des défilés à Milan et à New York. Un agenda bien chargé qui fluctue en fonction des fashion weeks…

Aujourd’hui Frédéric Sanchez a monté une véritable équipe, qui intervient autant sur les défilés que dans les boutiques, et crée des installations sonores pour les galeries, les centres d’arts. Il s’est aussi occupé du spectacle “Gainsbourg 2008” à la Cité de la Musique. Un habilleur musical qui, comme Michel Gaubert, imagine toujours les tenues sonores adéquates…

Son site internet