Morricone et Desplat, deux maîtres de musique de films

By La rédaction
29 Mar 2014

Morricone et Desplat, deux maîtres de musique de films @Abaca

Morricone et Desplat, deux maîtres de musique de films

Alexandre Desplat

Morricone et Desplat, deux maîtres de musique de films @Abaca

Morricone et Desplat, deux maîtres de musique de films

Ennio Morricone

Les noms d'Ennio Morricone et Alexandre Desplat ne vous disent rien? Ce sont pourtant deux compositeurs de musique de films très connus que nous a cités Emmanuelle Seigner. On vous en dit plus sur leur parcours.

Emmanuelle Seigner à propos de la musique dans les films : "Faire de la musique pour le cinéma ne m'intéresse que moyennement. La musique de films c'est très différent et je laisse ça aux compositeurs dont c'est le métier". Lesquels selon elle ?

Ennio Morricone

À 85 ans, ce compositeur et chef d'orchestre italien est bien connu dans son pays pour avoir réalisé la musique de films de Dario Argento et surtout celles de son ami Sergio Leone (Pour une poignée de Dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest...). Le musicien a aussi travaillé avec de grands noms français, anglais et américains comme Terrence Malick (pour Les Moissons du Ciel) ou encore comme Roland Joffré qui, en lui confiant la bande originale de son film Mission, lui permet d'être nommé aux Oscars. Nommé aux Oscars, Morricone le sera cinq fois. Il sera également qualifié trois fois aux Golden Globes, une fois aux Grammy Awards et une fois également au Festival du Film de Venise. Le monument sera d'ailleurs également récompensé d'un oscar d'honneur en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre.

Alexandre Desplat

Cité par Emmanuelle Seigner aux côtés d'Ennio Morricone, Alexandre Desplat est, quant à lui, un Français. Ce dernier a donc débuté sa carrière de compositeur en France. Avec Jacques Audiard notamment qui lui a confié la bande son de plusieurs de ses films : Un héros très discret, Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arrêté, Un prophète. Puis, comme pour Morricone, le frenchie est repéré par Hollywood et enchaîne les productions pour David Fincher (L'Étrange Histoire de Benjamin Button), Terrence Malick (The Tree of Life), Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel) et... Roman Polanski, le mari d'Emmanuelle Seigner avec qui il a travaillé sur Carnage et La Vénus à la fourrure. Résultat : le compositeur finit par obtenir des Oscars (et notamment en 2013 pour la musique du film Argo de Ben Affleck) et est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2011.

Emmanuelle Seigner sera la rédactrice en chef de La Villa Schweppes du vendredi 28 au dimanche 30 mars 2014

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés