New

Montmartre : La fête des vendanges 2014 anime le quartier

Montmartre : La fête des vendanges 2014 anime le quartier

By Mathias Deshours
07 Oct 2014

Moins on a de raisins plus on le célèbre. Comme chaque année les vendanges de Montmartre sont l'occasion de faire la fête et 2014 est placée sous l'égide de la poésie.

Du 8 au 12 octobre, le XVIIIe arrondissement accueillera la 81e édition du rendez-vous dédié au sang de la terre parisienne. En plus des parades, cérémonies de non-mariages ou autres feux d'artifices, cette année consacre les poètes sous le parrainage de Sandrine Bonnaire et Jacques Higelin.

Les poètes à l'honneur

Boris Vian, Nougaro, Brassens, Prévert, Brel, Verlaine ou encore Aimé Césaire, voici, entre autres, les poètes convoqués durant cette cérémonie débutée en 1934 sous le parrainage de Fernandel et Mistinguett. En chiffre, les vendanges de Montmartre c'est 500 001 visiteurs (en 2013), 33 couples non-mariés (toujours en 2013), 2 280 marches, 1 726 pieds de vigne sur 1 556 m2 de vigne, 950 bouteilles du Clos Montmartre et plus de quarante lieux du 18e participant à la Fête.

Une fête - dont le programme détaillé est à retrouver sur le site de l'évènement - qui serait moindre sans musique, à retrouver cette année, vendredi (de 21h à 23h Gymnase Micheline Ostermeyer) vers le bal à Pajol où les curieux pourront voir un groupe de rap, un jongleur (Thomas Guérineau), l'orchestre du Balabistan ainsi que les bières de Thierry Roche, de la Brasserie de la Goutte d'Or.

Un concert de clôture

Un concert de clôture est aussi évidemment prévu dimanche - de 16h à 18h à La Cigale – sur invitation avec Clarika et Daphné. Et si vous souhaitez profiter pleinement cette édition dédiée aux poètes le musée Montmartre accueille Laurent Bihl, professeur d'histoire contemporaine qui dispensera son savoir sur Emile Goudeau et les Hydropathes, la poésie montmartroise de Verlaine à Bernard Dimey, les poètes du Chat noir et l'origine des vignes de Montmartre.

Une expo

Une expo est aussi prévue sur les collages de Prévert, réunissant une vingtaine de collages issus de la Collection privée Jacques Prévert et de la Bibliothèque nationale de France à voir à la bibliothèque Maurice Genevoix, rue Tristan Tzara.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés