Skip to content

Mixologie : les trois grosses tendances du moment

À l’occasion de la Paris Cocktail Week se tenant du 20 au 27 janvier dans la capitale, l’un des fondateurs l’événement, Eric Fossard, a accepté de nous dire quelles étaient, selon lui, les trois grosses tendances du moment en mixologie.

Quoi de neuf dans le monde du bar ? Voici la question que nous avons posé à Eric Fossard, l’un des fondateurs de la Paris Cocktail Week se tenant actuellement – et jusqu’au 27 janvier – dans notre capitale. La réponse de ce passionné de bars et de cocktails est sans appel : les trois grosses tendances en mixologie actuellement sont les suivantes.

Une vraie prise de conscience écologique

“L’éco responsabilité est un principe déjà bien établi dans les pays scandinaves, en Allemagne et en Angleterre. Aujourd’hui, j’ai constaté que cela devient également une norme en France”. Comment ? Via l’utilisation de produit de saison et locaux et en s’efforçant d’utiliser l’intégralité de la matière première. Par exemple, les barmen ne se contentent de prélever le jus de citron, ils utilisent également la peau pour créé un sirop. C’est le cas de Joseph Akhavan de Mabel (la preuve ici !), mais aussi de Guillaume Leblanc du Dirty Dick qui, à l’occasion de cette semaine dédiée, a imaginé un cocktail – le “Boricua” – contenant un sirop créé à partir de chutes d’ananas, de restes de feuilles de menthe etc.”

le Boricua du Dirty Dick

le Boricua du Dirty Dick

Ces deux Chefs barman ne sont pas les seuls concernés par cet état de conscience : “À L’Artisan, vous ne trouverez plus de petites serviettes en papier sous vos cocktails. Ces dernières ont été remplacées par des disques en cuivre réutilisables. Chez Carbón, exit les pailles en plastique, on sirote son breuvage avec des pailles en bambou (à défaut d’en avoir des comestibles comme celles-ci !). Enfin, derrière le comptoir des Grands Verres, les bartenders n’utilisent que de la glace issue de la production de blocs de glace de glaçons. La raison ? Une machine à glaçons classique fonctionne avec une résistance à froid sur laquelle circule constamment un courant d’eau. Pas très écolo… Et on ne vous parle même pas de la facture d’électricité !

Les Grands Verres

Les Grands Verres

L’avènement du mocktail

“Lors de la 1ère édition de la Paris Cocktail Week, on a constaté que peu de cocktails sans alcool étaient à la carte des établissements parisiens. Et les recettes exclusives étaient essentiellement des versions “Virgin” de créations alcoolisées. Il faut dire qu’à l’époque, les barmen travaillaient quasiment toujours leurs recettes en partant d’un alcool. Maintenant, les mocktails sont des créations à part entière avec une intensité aromatique très présente et, visuellement, magnifiques.”

L’arrivée du Cocktail On Tap

Autre tendance forte : le cocktail “On Tap”. “Il s’agit d’un cocktail déjà préparé et conditionnée dans un container et servi en pression, comme la bière. C’est le graal de n’importe quel barman qui souhaite servir une recette complexe à un nombre toujours plus important de clients”.
Pour vous assurer de la qualité d’un cocktail On Tap, rendez-vous aux bar des Grands Verres, au rez-de-chaussée de Carbón, ou bien encore à l’Eden Park avant la fin de la Paris Cocktail Week. Jusqu’au 27 janvier, les patrons de l’établissement rue Princesse proposent, en effet, un “Espresso Martini” créé selon cette technique.

L'Espresso Martini de l'Eden Park

L’Espresso Martini de l’Eden Park

Et aussi…

“On constante que les professionnels du bar utilisent toujours plus de produits français, de gin et de mezcal. Vous n’avez qu’à jeter un oeil sur leur menu !”

Paris Cocktail Week, du 20 au 27 janvier 2018 à Paris
Pour profiter des -30% sur les cocktails créés pour la Paris Cocktail Week, n’oubliez pas de choper votre pass gratuit sur le site de Paris Cocktail Week.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.