OK, on exagère un peu mais “Miley Cyrus & Her Dead Petz” explose tout.
Et bien celle-ci, on ne s’y attendait pas : après avoir terminé la soirée de récompense des MTV Video Music Award qu’elle animait hier soir d’une performance surprise, Miley Cyrus a annoncé la mise en ligne de son nouvel album sur un site dédié sans plus de sommation. Ce nouveau disque est complètement fou.
Miley passe la pop à la broyeuse
En effet, Miley Cyrus & Her Dead Petz, long de près de 23 titres, navigue dans les eaux de l’excellence. On trouve tout aussi bien des morceaux minimalistes divins que des pop song madonnesques comme “BB Talk”. Le disque est vertigineux, en témoignent des morceaux comme “Bang Me Box” et des étrangetés comme “Milky Milky Milk” ou “Fuckin Fucked Up”. Il ne lui faudra d’ailleurs pas plus de 6 minutes pour prendre sans la moindre pitié la place de Lana Del Rey : “Cyrus Skies” est le meilleur slow produit depuis le début des 10’s.
Tous les grands poncifs de la pop d’hier et d’aujourd’hui sont passés par la broyeuse Miley, repris de zero, décalés, bricolés, réajustés avec un oeil presque neuf. Les featurings avec Ariel Pink, Big Sean ou Phantogram ne gâchent rien, mais semblent finalement presque anecdotiques.
Les Flaming Lips aux manettes
L’ensemble est petri d’intelligence et la présence marquée des Flaming Lips aux manettes sur la quasi-intégralité des morceaux n’y est sûrement pas pour rien. Rencontrés à l’occasion d’une première collaboration sur leur album de reprise des Beatles, il semble que l’entente entre la pop-star la plus controversée de notre temps et ce groupe de psych-rock mythique ait abouti à l’un des plus grands disques grand public de la décennie. C’est complètement fou.
Vérifiez par vous-même.

Miley Cyrus and Her Dead Petz