New

Mikado : le retour d'un lieu mythique des fêtes parisiennes

Mikado : le retour d'un lieu mythique des fêtes parisiennes

By Brice Reiter
24 Nov 2022

Bar musical, piste de danse, lieu de rencontre d'artistes, performances live et DJ sets, Mikado vous fait la promesse de nuits inoubliables. Dans les sous-sols de l'Hôtel Rochechouart, ce lieu légendaire de la capitale revient pour tous les amoureux de la fête. Visite.

Mikado Dancing : une histoire, un renouveau, une nouvelle aventure

Lieu iconique du Paris noctambule, Mikado Dancing est né dans les années 20, à l'époque où la capitale brille par ses fêtes, ses fastes et ses nombreuses folies. De ce contexte favorable, l'établissement réunit tout ce qui vit entre ses rues : du loubard chic aux personnalités du show-biz.

D'année en année, d'une décennie à une autre, ce bar musical renforce son image au point de devenir tout un symbole. D'abord, quartier général d'une jeunesse vivante et passionnée du tango, le lieu commence par accueillir des voix de la chanson française, telles que Mistinguett ou encore Edith Piaf. Là bas, on swingue, on danse, on s'amourache doucement. Quand on dit que les temps changent, Mikado suit la rythmique et les générations. Les danseurs de bal disparaissent au profit d'autres quidams : mondains parfumés mais aussi petites crapules et voyous à l'hédonisme douteux. Tout se mêle, tous viennent goûter à l'ambiance si particulière du Mikado, le symbole nocturne de toute une capitale.

Mikado : le retour d'un lieu mythique des fêtes parisiennes

L'ambiance du Mikado

Après la guerre, Mikado se renforce, s'habille d'une réputation nouvelle et retrouve son coeur battant de musique et de danse. Au milieu des années 60, Johnny en devient même le parrain, le couturier Jean Bouquin y organise ses soirées, les stars s'y bousculent et les serveurs chaussent même des patins à quelques occasions. On y voit même Bono, dans les années 80.

Aujourd'hui, Mikado Dancing fait peau neuve. Toujours logé sous l'hôtel Rochechouart, on retrouve toujours entre ses murs cette ambiance intimiste qui a accompagné tant d'esprits. Avec son élégant bar d'opium au style des années 30, on aime retrouver sa piste de danse, ses canapés longs en velours, des rideaux épais qui dégagent une impression de confidence. La piste, la musique et sa programmation sont toujours là, et son bar vous attend pour quelques cocktails uniques.

Mikado : le retour d'un lieu mythique des fêtes parisiennes

La salle du bar

Mikado Dancing : après une virée sur la piste, un tour au bar à cocktails

L'équipe du Mikado Dancing a élaboré plusieurs cocktails faisant écho à l'histoire du lieu comme le justement nommé Mikado est un mélange à base de gin, verveine, granny smith, dry curaçao et blanc d'oeuf. Ce drink devrait plaire à ceux qui aiment les boissons douces, aromatiques et fruitées.

La carte fait aussi la part belle aux origines italiennes du chef de l'hôtel Rochechouart, Luigi Di Giovanni, notamment avec le Weekend à Rome où la douceur du prosecco, la profondeur de la fève tonka et l'acidité de l'orange sanguine offre une sorte de mimosa revisité, ou encore avec le "Luigi's Negroni", une version méditerranéenne du célèbre cocktail au vermouth et au Campari.

Mikado : le retour d'un lieu mythique des fêtes parisiennes

Un des cocktails du Mikado

Hormis les cocktails signatures, on découvre aussi des classiques qui font toujours plaisir comme l'incontournable Gin Tonic ou encore le Moscow Mule et le cocktail Cuba Libre. Bien évidemment, tous les classiques que vous appréciez peuvent être demandés aux barmans, de quoi vous promettre une soirée de fête comme on les aime. À notre génération maintenant d'inscrire le nouveau chapitre du Mikado.

Le Mikado Dancing
55, Blvd Marguerite de Rochechouart
75009 Paris
En savoir plus sur le Mikado Dancing.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés