Skip to content

Michael Malapert : designer de bars, clubs et restaurants

La déco du Speakeasy, du Yuman et le bar de l’Hôtel Jules & Jim c’est lui ! Qui ? Michael Malapert architecte d’intérieur et designer de talent. Rencontre.

La Villa Schweppes : Présentez-vous en quelques mots.

Michael Malapert : Michael Malapert, architecte d’intérieur et designer, élevé au grain. J’interviens dans les lieux qui reçoivent du public, c’est-à-dire essentiellement des restaurants, des bars des clubs et des hôtels. Je crée aussi des objets en impression 3D : ma nouvelle lubie !

Quel est votre parcours ?

MM : J’ai débuté des études de design à l’ESADSE. Je me souviens que mon premier cours s’intitulait : “Sculpter un organe génital”. Le deuxième fut : “Faites un cube en terre et jetez-le par terre”… Après un passage rapide chez Starck et dans quelques autres agences, j’ai ensuite monté ma propre structure en 2007. L’aventure débute avec Philippe Fatien (propriétaire du Queen) et ma clientèle s’ouvre petit à petit aux bars, puis à la restauration.

Quels sont vos derniers projets ?

MM : Le dernier-né est le restaurant A-Noste du chef Julien Duboué, à Bourse. C’est un lieu sur trois niveaux où l’on mélange street food, tapas, bar et repas gastronomique. C’est cool, énergique et surtout là-bas tout est très bon !

Duquel/ Desquels êtes-vous le plus fier ?

MM : Ce sont tous un peu mes enfants mais j’aime beaucoup le bar de l’hôtel Jules & Jim de par sa situation au milieu d’un hameau caché au coeur du Marais. Je suis aussi très fier du travail effectué au restaurant bio Yuman dans le 13ème car on a conçu un projet écologiquement responsable de bout en bout.

Comment travaillez-vous ? (Comment procédez-vous pour créer un nouvel univers ?)

MM : En général j’essaie de trouver une histoire à raconter pour chaque projet en fonction du lieu, du concept et de la clientèle. Ensuite, je recherche un maximum de références, (des images, des phrases et des livres en rapport avec l’univers à développer) puis je laisse décanter tout ça quelques jours. Petit à petit, les idées ressortent lors de moments incongrus : au sport, quand je fais mes courses, aux toilettes, même ! Je peux alors me lancer.

Une anecdote à nous raconter sur l’un des bars ou clubs que vous avez décorés ?

MM : Il y a une phase que j’aime bien dans les chantiers, c’est la démolition. Dans les locaux des vieux immeubles parisiens, derrière les habillages qui datent parfois d’une centaine d’années, on trouve plein de surprises. Apparaissent alors des affiches des années 30, des peintures des années 20, des vieilles enseignes, des rats crevés, des numéros de téléphones notés au mur : “BAB 0657″… Parfois, on essaye de garder ces traces dans le projet (sauf les rats).

Votre coup de coeur déco de bar ou club de cette année ?

MM : Je n’aime pas les endroits “trop” dessiné, je préfère quand ça reste un peu bordélique et vivant. Dans cet esprit, j’ai bien aimé cette année Pizza East à Londres, Freeman à New York, les Ace Hotels et Ma Cocotte aux puces de St Ouen.

Quel est votre Top 3 des lieux de fête à Paris (en termes de déco) ? Pourquoi ?

MM : J’aime beaucoup le spot de la Cité de la Mode et du Design car c’est un des seuls endroits à Paris où l’on peut faire du bruit dehors, où les lieux sont spacieux et où on respire un peu. Du coup, je citerais le Nüba, le Wanderlust et le Ground Control.

Quels sont vos projets à venir ?

MM : Beaucoup de restaurants aux concepts très différents pour les mois à venir, un club en préparation et un hôtel en cours. Bref, la rentrée est chargée !

Le site de Michael Malapert

Derniers articles Portraits

Les Plus Lus