New

Mettez du bleu dans vos apéros avec des cocktails au curaçao

Mettez du bleu dans vos apéros avec des cocktails au curaçao

By Brice Reiter
04 Mar 2022

Les cocktails bleus sont généralement constitués d'une liqueur bien spécifique : le curaçao, un triple sec utilisant un colorant alimentaire qui lui donne sa teinte bleutée caractéristique. Connaissez-vous les recettes qui sont devenues uniques grâce à ce spiritueux ? On vous en parle dans cet article !

Pour mettre du bleu électrique dans vos apéros, il faut se tourner vers le curaçao, un spiritueux qui tient son nom de l'île des Antilles néerlandaises. Ce sont les Hollandais qui ont fabriqué cette liqueur, en utilisant des écorces issues de petites oranges vertes que l'on trouvait sur ce territoire insulaire. Ce mélange alcoolisé se décline sous différentes couleurs, mais c'est surtout le bleu qui est resté comme une référence aujourd'hui. S'élevant entre 20° et 40°, ce triple sec est utilisé pour réaliser de nombreuses recettes en mixologie. Ici, on vous présente les meilleurs cocktails au curaçao.

Le cocktail Blue Lemon

Le Blue Lemon est un cocktail à base de vodka, de curaçao et de jus de citron vert. Il est aussi possible d'ajouter de la menthe fraîche et un filet de Schweppes Agrumes pour twister légèrement le mélange. Vous pouvez retrouver les différentes mesures et informations de la recette du Blue Lemon sur ce lien.

Le cocktail Blue Lady

Le Blue Lady est un autre cocktail à base de curaçao. La recette est très simple à réaliser puisqu'elle ne se compose que du triple sec bleu, de gin et de citron. On dit que cette boisson avait imaginé en hommage à un célèbre paquebot traversant les Caraïbes. Depuis, le Blue Lady est devenu une boisson appréciée par les amateurs de gin et de curaçao.

Le cocktail Blue Lagoon

Le cocktail Blue Lagoon est sans nul doute le cocktail au curaçao le plus célèbre. Aussi simple qu'un Blue Lady, ce cocktail se compose lui-aussi de trois ingrédients : la vodka, le curaçao et du jus de citron jaune. Les saveurs du triple sec aux écorces d'orange et du spiritueux slave s'équilibrent harmonieusement afin de créer un mélange apprécié parmi les consommateurs de cocktails. Pour en savoir plus sur son histoire et sa recette, nous vous conseillons l'article sur le Blue Lagoon.

Le cocktail Blue Apple

Amoureux des cocktails au gin ? Le Blue Apple devrait vous plaire. Cette recette se compose du spiritueux aux baies de genévrier, de curaçao et de jus de pommes. Très simple à réaliser, ce cocktail peut être twisté en changeant la pomme par un autre fruit. La préparation ne demande pas plus de deux minutes et s'effectue dans un shaker ou directement dans le verre. Envie d'essayer la recette ? On vous donne tous les ingrédients, toutes les mesures et tous les détails ici.

Le cocktail Romulan Ale

Imaginé à partir de l'univers de Star Trek, le cocktail Romulan Ale fait référence à la boisson bleue des Romuliens, un peuple humanoïde d'une des planètes de la série de science-fiction. Dans la culture Trekkie, ce breuvage est interdit par la Fédération des Planètes Unies à cause de ses ingrédients et propriétés extrêmes. Pour reproduire ce cocktail, quelques Terriens curieux ont tenté de recomposer le Romulan Ale à partir de rhum, de curaçao et d'alcool Everclear. On obtient alors un cocktail à fort teneur d'alcool, de couleur bleu, qui ressemble beaucoup à celui du monde de Star Trek.

Le cocktail Swimming Pool

Pour ce cocktail, il sera nécessaire de réunir une plus grande quantité d'ingrédients. Néanmoins, la recette est facile et rapide à réaliser. Donc, pas d'inquiétude, si vous débutez dans l'aventure de la mixologie ! Le Swimming Pool est une autre de ces boissons bleues. Elle se compose de vodka, rhum de curaçao bleu, crème liquide et de jus d'ananas. Vous pouvez décorer votre verre en y ajoutant une cerise confite également et une tranche d'ananas.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés