Massive Attack présente un docu sur la pollution de l'industrie musicale

Massive Attack présente un docu sur la pollution de l'industrie musicale

By Antoine RUIZ
06 Nov 2020

Après une étude menée pendant plus d'un an, le duo Massive Attack publie un court métrage documentaire sur le changement climatique et la pollution de l'industrie musicale. Histoire de sensibiliser la scène pendant ce deuxième confinement, et de patienter avant leur concert "faible en carbone" peut-être prévu en 2021...

Massive Attack fait partie de ces groupes qui ne chôment pas, et encore moins en temps de confinement. En juillet dernier, les pionniers du trip-hop sortaient Eutopia, un EP engagé qui s'attaquait aux problématiques actuelles comme l'urgence climatique, l'évasion fiscale et le revenu universel. Récemment, le duo anglais est allé encore plus loin en dévoilant un documentaire, en collaboration avec le Tyndall Centre for Climate Change Research, un centre de recherche sur le changement climatique. L'objectif ? Donner la parole aux experts pour changer les mentalités et aller vers une industrie plus écologique.

"Montrer que c'est possible"

L'an dernier déjà, Massive Attack annonçait le lancement d'une étude sur l'impact de la musique live sur l'environnement. Bien que les résultats ne sont pas attendus avant 2022, ils devraient tout de même permettre d'identifier les sources de pollutions et de présenter des solutions pour réduire leur impact. En attendant, le groupe profite de la crise sanitaire pour sensibiliser la scène sur le sujet via un mini-docu de 8 minutes.

"Nous avons réalisé que notre industrie ne pouvait pas ou ne voulait pas aller assez vite pour que la musique live joue son rôle dans la réduction d'émissions, nous avons donc choisi de penser ce changement nous-mêmes, de rassembler le nécessaire pour faire bouger les choses et montrer que c'est possible", a expliqué en voix off Robert Del Naja alias 3D, le leader du groupe.

Un concert "faible en carbone" malheureusement repoussé...

Le groupe avait prévu d'organiser un concert "faible en carbone" à Liverpool en 2020; une première dans l'industrie. Tous les secteurs, des équipes technique en passant par les transports, la nourriture ou encore le merchandising avaient été repensés pour émettre le moins de carbone possible. Pandémie mondiale oblige, l'événement a été annulé. On espère que Massive Attack parviendra à donner ce fameux concert écolo en 2021... et ouvrir la voie vers une musique moins polluante !

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés