Ce mois-ci a ouvert dans le Triangle d’Or Manko, un lieu où l’on peut diner de spécialités péruviennes, boire des cocktails au pisco, mais aussi assister à des revues très extravagantes.
Un lieu en hommage au fondateur du peuple Inca
À la tête de ce projet, on retrouve le Chef star Gastón Acurio, le Chef péruvien star à la tête d’une quarantaine de restaurants dans le monde entier, mais aussi Benjamin Patou (L’Arc Paris, restaurant Victoria 1936…) et… Garou ! Oui, vous avez bien lu : le chanteur canadien rêvait de participer à la création d’un cabaret “extravagant” et n’a pas hésité à se lancer dans cette aventure.
Laquelle ? Celle de Manko, le nouveau bar/ restaurant/ cabaret située au15 avenue Montaigne, là où se trouvait la feu salle des ventes Drouot et où fût notamment tourné le film Fauteuils d’orchestre. Clin d’oeil à la légende Inca “Manco Capac”, le fils du Dieu Soleil et fondateur du peuple Inca, le lieu a été décoré par la designer Laura Gonzalez (Le Schmuck, Le Delaville Café, Le Wood, La Gare, La Brasserie d’Auteuil…). Cette dernière a imaginé un décor chic et exotique mixant bois précieux, serrureries en laiton, marbre et couleurs chaudes, de l’ocre au vert profond, en passant par le magenta et le bleu… inca, évidemment.

Manko Paris – Photo 17
Un restaurant exotique
Evidemment parce qu’ici c’est bien la civilisation née à Cuzco qui est mise à l’honneur, à commencer côté cuisine. Le Chef résident Ruben Escudero a effectivement imaginé des mets péruviens axés sur “l’exploration et le partage”. Résultat : on retrouve à la carte (compter environ 35 € à midi et 55 € le soir) des “Cebiches”, un “Chifa” (saumon écossais, légumes marinés, leche de tigre au maracuja), des “gambas nikkei et shitakés au grill”, mais aussi des “Anticuchos” (brochettes péruviennes à la viande, au poisson ou végétariennes, marinées avec de l’aji panca, de l’origan et du cumin) et une “hampe de boeuf” avec sa sauce chorrillana et accompagnée de “tacu tacu” (un mélange de haricots blancs et de riz). Des plats à déguster à l’une des 100 places assises de la salle principale ou à la table d’hôte installée sur la mezzanine.

Manko Paris – Photo 18

Manko Paris – Photo 19

Manko Paris – Photo 20

Manko Paris – Photo 21

Manko Paris – Photo 22

Manko Paris – Photo 23

Manko Paris – Photo 24
Un bar à cocktails où le pisco est roi
Dans le prolongement de ce restaurant, se dresse un bar à cocktails promettant, lui aussi, un voyage en terres Inca. La preuve : ici, sont surtout à l’honneur le pisco, le mezcal et les vieux rhums. Des spiritueux à boire sec ou en cocktail. Un exemple de ce qui vous attend ? Le “El Chilcano Lemongrass” (Quebranta citronnelle et camomille limette/ Ginger ale/ Bitter pamplemousse et houblon) servi traditionnellement dans une “cup” en cuivre, ou encore le “Pisco Punch à la Française” à base de Cuatro gallos mosto verde torontel, Chartreuse, Noilly Prat, ananas, miel de fleur de jasmin et servi dans une jarre en verre. Mieux : le chef barman propose même des trilogies de dégustation en “food pairing” !

Manko Paris – Photo 25
Des show nocturnes dans l’esprit des cabarets mythiques parisiens d’antan
Ce n’est pas tout : chaque vendredi et samedi, après 22h30, ouvrira le Cabaret Manko. Mis en scène par Manon Savary (Mugler Follies) et animés par Marc Zaffuto et Emmanuel d’Orazio (les créateurs de la cultissime soirée Club Sandwich) et leur troupe de danseurs et performers, la revue se voudra “décalée et participative”. En effet, les artistes n’hésiteront pas à quitter la scène, effectuer quelques numéros aériens au dessus des tables ou même à se mélanger au public. Fun ! Du moins sauf si vous êtes un peu timide…
Manko Paris15 avenue Montaigne, 75008 ParisOuvert du lundi au samedi, de 11h à 2h