Skip to content

Madonna transmet le flambeau à Miley pendant un MTV Unplugged

Madonna et Miley Cyrus dans un MTV Unplugged, c’est un véritable passage de témoin. Un show qui marque presque le passage de Miley à l’âge adulte.

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous l’avait pas dit. Madonna vient de transmettre le flambeau à Miley, qui, nous le disions dans , est finalement dans la droite lignée de la diva. Si la performance n’a rien en soi d’exceptionnelle, on trouve une seconde lecture bien plus intéressante à travers les attitudes des deux artistes.

D’abord, notons que nous sommes sur une session MTV Unplugged, le même format qui avait permis à Nirvana de jouer leur live mythique en 1993. C’est donc un des moments sacrés d’une carrière musicale. Madonna et Miley s’y griment en cow-girls, mais l’ainée restera entièrement habillée – peut-être pour des raisons esthétiques – ressemblant du même coup à Dolly Parton, la marraine de Cyrus. Un parrainage qui la designerait presque explicitement comme étant sa successeuse.

Par ailleurs, l’accoutrement de la reine historique de la pop est sombre alors que celui de la princesse est d’un bleu presque électrique à paillettes. Leurs danses qui, en dehors de quelques fessées de la cadette sur le derrière de la madone, mettent plutôt en avant Miley.

Du coup, volontaire ou non, l’effet est assez saisissant et celle que l’on peut appeller la boule de démolition crève littéralement l’écran. On vous laisse en juger par vous-même.