New

Mabrouk : la cuisine tunisienne au coeur du Marais à Paris

Mabrouk : la cuisine tunisienne au coeur du Marais

By Brice Reiter
03 Juin 2021

À l'angle des rues Réaumur et Saint Martin, la devanture bleu azur du Mabrouk attire le regard autant que les sens. L'histoire du restaurant commence dans le village tunisien de Sousse, lorsque Alexis et Alexandre se rencontrent pour la première fois. Amis d'enfance, ils décident de lancer leur établissement, au coeur du 3ème arrondissement, pour partager ensemble leurs recettes de famille, remises au goût du jour, avec talent. Cela valait bien une visite !

Il suffit d'être à quelques mètres du restaurant pour se laisser séduire par les parfums envoûtants de la cuisine du Mabrouk qui flottent dans toute la rue. L'adresse du restaurant est immanquable, puisque sa terrasse de tables bleues ne manquera pas d'interpeller votre regard. Nous ne sommes pas encore à l'intérieur que nos sens sont déjà en alerte.

Mabrouk, une cantine tunisienne moderne et ensoleillée

Le conte des mille et une saveurs continue en entrant dans le restaurant. La décoration du Mabrouk est un plongeon tête en avant dans une ambiance orientale rafraîchissante, grâce à ses tapis d'Orient suspendus et ses mosaïques murales vert de bleu qui rappellent la faïence artisanale de Tunisie ou encore l'architecture mauresque des établissements du Maghreb. S'ajoutent à cela les amphores en terre cuite posées sur le bar du restaurant ou encore les assises avec ses coussins traditionnels en tissu gratté qui accentuent l'atmosphère particulièrement chaleureuse du Mabrouk. Bref, les clins d'oeil à la Tunisie sont nombreux et le dépaysement est total.

Mabrouk : la cuisine tunisienne au coeur du Marais à Paris

L'intérieur du Mabrouk

Une cuisine tunisienne traditionnelle revisitée avec inventivité

L'évasion ne s'arrête pas là, puisqu'en ouvrant le menu, c'est une invitation au voyage qui nous est proposée. Chaque plat est une version revisitée d'un grand classique de la cuisine tunisienne. Par exemple, le Méchouia est une spécialité locale composée de poivrons tricolores, tomates, piments, ail et oignons confits, avec son oeuf mollet sur le tout... un délice exotique incontournable. Pour manger sur le pouce, le Mabrouk propose également son casse-croûte tunisien : pain toasté, keftas avec un mélange de légumes... l'encas parfait si vous passez dans le coin.

Mabrouk : la cuisine tunisienne au coeur du Marais à Paris

Méchouia, briques au thon, olives - à découvrir au Mabrouk

Le restaurant vous propose également ses merveilleuses briques au thon parmi un assortiment de hors-d'oeuvres à déguster avec du pain (ou pas) : boutargue, briques, méchouia, salade de fenouil... On ne compte plus les délicieuses possibilités offertes par l'établissement.

Mais la grande nouveauté de cette année est l'arrivée du brunch. Le dimanche, Mabrouk lance son déjeuner/petit-déjeuner coloré aux saveurs de la Tunisie : avec ses pancakes à la fleur d'oranger, des merguez grillées, une hallah perdue à la pistache, ses assiettes composées du pays, et même une salade de kale pour préparer à son summer body.

Une carte de cocktails à la touche tunisienne

En plus de cette carte qui nous met forcément l'eau à la bouche, le restaurant Mabrouk possède une liste de boissons et cocktails qui a été travaillée avec des ingrédients de la Tunisie.

C'est assis sur les chaises "Bleu Sidi Bou Saïd" de leur terrasse orientée plein sud qu'il sera possible de vous délecter d'un thé à la menthe succulent ou d'opter plutôt pour l'un de leurs cocktails rafraîchissants en cas de grosse chaleur (ou à n'importe quel autre moment, bien sûr !).

Mabrouk : la cuisine tunisienne au coeur du Marais à Paris

Les cocktails du Mabrouk

Parmi leurs créations, on retrouve L'Orange du Marchand, un cocktail fraîcheur composé de Gin, Vermouth, sirop de thé orange, feuilles de menthe, citron vert. Dans des arômes plus pimentés, le cocktail Traversée du Désert devrait plaire aux amateurs de Tequila, puisqu'il se compose de cet alcool en plus d'un peu de piment, de concombre, de citron vert et de miel. Et, pour vous en donner un dernier très tunisien, le cocktail Yasmine mélange Boukha (une eau-de-vie de figues tunisienne), prosecco, sirop de rose, purée de litchi et citron vert. Rien que d'y penser, ça donne envie !

Cependant, Mabrouk n'a pas oublié les grands classiques du moment pour les moins courageux en proposant également leur version du Moscow Mule ou encore du Spritz, afin de ravir tous leurs convives.

Le Mabrouk est un voyage pour tous ceux en quête de goût, d'arômes et de saveurs orientales nouvelles et authentiques. C'est une adresse incontournable au coeur du Marais, qui sera parfaite si vous cherchez à stimuler vos sens.

Mabrouk Paris
64 Rue Réaumur
75003 Paris
Du lundi au vendredi : de 11h à 15h et de 19h à 23h
Le weekend : de 11h à 10h30
Site Web

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés