M83 vs Jean Michel Jarre : pourquoi ça aurait pu être superbe...

M83 vs Jean Michel Jarre : pourquoi ça aurait pu être superbe...

By Charles Crost
17 Avr 2015

... et pourquoi c'est complètement raté.

En support du court-métrage innovant EMIC mené par Google Play et Paramount Pictures, deux immenses artistes français de la musique électronique se sont rassemblés pour créer le morceau "Glory". Ce duo inédit, formé de M83 et Jean Michel Jarre, nous remplissait d'un espoir qui s'est évaporé à mesure que les secondes d'écoute avançaient.

En effet, imaginer la réunion entre l'homme qui a popularisé la musique synthétique dans les 70's et celui qui a prototypé une passionnante electro-shoegaze au début des années 2000 avait de quoi mettre l'eau à la bouche. On s'imaginait les envolées d'arpégiateurs sublimes, les grandes plages de textures... et on y était presque. Sauf qu'on avait oublié un détail.

Jean Michel Jarre, aujourd'hui, n'est plus créatif qu'en matière de conception de systèmes son quand son acolyte du jour semble aujourd'hui plus occupé à aligner les bombes pop à succès qu'à inventer quelque futur que ce soit. Comme promis, nous avons donc cet arpège de synthétiseur, ultra cliché, qui s'escamote sur des nappes vaporeuses, malheureusement sans grande saveur.

Nous ne sommes ni en 1976, ni en 2002. Ces deux pionniers n'ont plus aujourd'hui l'audace qui les caractérisait. Dans des propos esthétiques proches, aujourd'hui, une rencontre entre Bajram Bili et A V G V S T tiendrait certainement les promesses que n'ont pas su tenir ces deux icônes hexagonales.

Ce qui aurait pu être un morceau immense n'est donc qu'un faible objet promotionnel pour un projet de Google. Dommage. On ré-écoutera plutôt Oxygène et M83 que le triste morceau dont vous pouvez malgré tout disposer ci-dessus.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés