New

Mūn, le saisissant restaurant sur les toits de Paris

Mūn, le saisissant restaurant sur les toits de Paris

By Brice Reiter
03 Déc 2021

Un regard à 360° sur les Champs Elysées, un sushi-bar et un comptoir japonais dans un cadre discret, calme, apaisant, le Mūn ne manque pas de surprendre. Perché au dernier étage d'un immeuble de la célèbre avenue parisienne, l'établissement offre un moment d'intime et d'exotisme dans un lieu à l'atmosphère feutrée, unique, secrète mais surtout spectaculaire. Visite.

Pour accéder au Mūn, il faut passer les deux grandes portes coulissantes vitrées du 52ème building de l'Avenue des Champs-Elysées. L'emplacement de l'établissement au centre de la fastueuse avenue de la capitale annonce déjà l'expérience que l'on s'apprête à vivre. Après s'être présenté à la réception, on entre dans un ascenseur direction le toit de l'immeuble pour découvrir un paradis d'élégance. Ce céleste séjour lie la finesse de la culture japonaise et son long héritage culinaire à une architecture moderne, éloquente, pure et surtout, époustouflante. L'expérience est signée par Paris Society et la visite nous a été donnée par Jean Munos, directeur adjoint des bars de la compagnie.

Le Mūn, un lieu, un voyage, un décor à couper le souffle

Lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvrent, nos corps pénètrent dans un décor aux lumières tendres, chaudes, accueillantes et apaisantes dans lequel s'élève au centre un bar atypique, évoquant les petits bistrots discrets du quartier Golden Gai de Tokyo. La lumière en lanterne du lobby éveille les murs noirs et airains aux inscriptions florales, rappelant les célèbres paravents japonais aux illustrations laquées. Derrière le bar se dresse l'étagère des spiritueux, eux-mêmes mis en valeur pour un éclairage orangé flamboyant, évoquant une fois de plus les lampions des villages nippons. Sur ce meuble de rangement, on découvre avec émerveillement des dessins inspirés du folklore asiatique, jouant subtilement avec les codes de certaines architectures : en effet, les étagères ont été sculptées en respectant les inspirations architecturales chinoises de la période Ming et des temples shintoïstes de l'architecture japonaise.

Mūn, le saisissant restaurant sur les toits de Paris

Le magnifique bar du Mūn

L'utilisation de ces caractéristiques, comme les toits en tuiles et les sculptures de dragons, prolongent notre imaginaire. On a l'impression d'entrer dans un sanctuaire et de visiter un lieu sacré où seuls quelques initiés ont le droit d'entrer pour y boire quelques concoctions à base de saké. Au comptoir, on découvre aussi une grande collection de whiskies japonais qui semblent se compter par vingtaine sur l'étagère du bar. On apprendra d'ailleurs que le lieu a une sélection très pointue de ses différents spiritueux afin d'offrir à ses visiteurs une expérience authentique de dégustation de cocktails et d'appréciation au verre.

Après la contemplation du bar, on continue notre découverte de ce temple moderne. C'est là que se dévoile sous nos yeux la pièce centrale du Mūn, un cabinet où se croise l'accès aux différentes autres pièces. Dans ce hall arrondi chapeauté d'une coupole en verre et lames en alu cuivré, on peut se rendre dans les différentes parties de l'établissement : vers une salle de rencontre discrète, le toit-terrasse ou le restaurant avec son bar à sushis.

Ici, à ce carrefour, on se laisse charmer par les fauteuils vintage recouverts d'un tissu en velours doux jaune moutarde estampés au dos d'illustrations style jardin japonais infusant au décor davantage d'exotisme.

Mūn, le saisissant restaurant sur les toits de Paris

La pièce centrale du Mūn

Un cabinet discret, un bar à sushi et une magnifique restaurant

En plus de son bar à l'entrée, le Mūn propose une salle de dégustation intimiste dans laquelle il est possible d'accéder par des portes comparables aux portes fusuma, ces cloisons coulissantes typiques des habitats japonais. Dans cette salle, deux longs sofas en velours rouge et aux coussins illustrés dans la thématique du lieu viennent se faire face pour offrir un lieu confortable où se renforcent l'échange et la réunion. Une fois encore, tout le décor a été imaginé avec détail : l'ameublement a été fait de structures en bois noir dans lequel on découvre des lumières chaudes suspendues dans des renfoncements montés.

Le plus époustouflant du Mūn se découvre ensuite. En repassant par la pièce centrale, on continue jusqu'au sushi bar. Précédant la salle de restauration, cet endroit incarne dans une version magnifique les célèbres comptoirs où les habitants du pays insulaire asiatique confectionnent ce met au riz vinaigré le plus connu de la cuisine japonaise. Au Mūn, un véritable chef s'occupe de préparer ses délicieuses préparations sublimées par une énorme étagère en verre où des dispositions florales aux multiples couleurs répandent leurs beautés grâce à une lumière douce. On s'arrête un instant pour s'imaginer les saveurs et les délices qui se préparent sur ce plan de travail du maître sushi. Notre guide nous le répète : ici, les sushis sont plus frais que frais. Et on le croit, l'endroit a l'air de ne laisser rien au hasard.

En continuant, on découvre la grande salle de réception qui s'étend sur une toiture en bois, dont la structure s'inspire des préceptes constructifs japonais, rappelant les plain-pieds du pays du Soleil Levant. Guidée par le principe de la symétrie, la conception architecturale de la salle du restaurant célèbre dans une réplique parfaite l'harmonisation caractéristique du design japonais.

Mūn, le saisissant restaurant sur les toits de Paris

Un coin de la salle du restaurant Mūn

Partout où nos regards s'égarent ou s'arrêtent, on se sent emporté loin de Paris. Des chaises recouvertes de tissu exclusif à motifs nous renvoient à toute la symbolique illustrée des jardins japonais, reprenant les dessins du célèbre peintre Hokusai, meilleur représentant de l'art japonais.

Mūn, une terrasse panoramique sur Paris et les Champs-Elysées

Le Mūn possède aussi une autre qualité qui fait du lieu un endroit d'exception. En effet, l'établissement dispose d'une terrasse ouverte au dernier étage de l'immeuble afin d'offrir à ses visiteurs une vue époustouflante sur l'avenue des Champs-Elysées, la Tour Eiffel et les autres monuments du quartier.

Impressionnante par l'étendue de sa végétation, la terrasse du Mūn possède son propre jardin parmi lequel se dressent tables et chaises pour accueillir tous ceux qui aiment en prendre plein la vue et tous ceux qui veulent savourer quelques plats et cocktails d'inspiration japonaise.

Mūn, le saisissant restaurant sur les toits de Paris

La gigantesque terrasse du Mūn

Le panorama à couper le souffle se révèle et s'apprécie depuis le jardin extraordinaire de la terrasse où fleurissent et s'étendent bosquets et graminées, philodendrons, amélanchiers et autres arbustes et fleurs. Un bar et une table d'hôte, au centre de ce potager à ciel ouvert, s'échappent de toute cette verdure pour proposer aux convives des expériences gustatives nouvelles utilisant des herbes aromatiques provenant de la serre même de la terrasse.

Incarnation de l'esprit japonais, par son architecture et son jardin rooftop, le Mūn est un établissement de prestige, unique en son genre, offrant une expérience authentique au coeur de la capitale. Un voyage inédit.

Mūn
52 Av. des Champs-Élysées
75008 Paris
Site Web


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés