QXTzKYBDKWE

Lou Doillon chante "I.C.U", on en pense quoi?

By Mathilde Kichenama
25 Sep 2012

Lou Doillon, fille de la chanteuse Jane Birkin et du cinéaste Jacques Doillon, a sorti son tout premier album au début du mois de Septembre et il paraît que c'est un carton ! A la rédac d'OnVillaNuit, on n'est pas trop séduit séduit mais on a décidé de visionner son clip pour y voir plus clair. Décryptage de "I.C.U", p

Lou Doillon, fille de la chanteuse Jane Birkin et du cinéaste Jacques Doillon, a sorti son tout premier album au début du mois de Septembre et il paraît que c'est un carton ! A la rédac d'OnVillaNuit, on n'est pas trop séduit séduit mais on a décidé de visionner son clip pour y voir plus clair. Décryptage de "I.C.U", premier titre de "Places", de Lou Doillon.

Quand on a appris la sortie de son album on s'est d'abord dit : "Ah ben voilà encore une 'fille de' qui table sur la célébrité de ses parents pour se lancer dans la chanson". Ensuite on s'est un peu ravisé et on a pensé : "Non mais elle s'est fait connaître toute seule Lou Doillon c'est vrai qu'elle a joué dans.... ". Ben mince elle a joué dans quoi Lou Doillon ? Après une brève petite réflexion, les seuls souvenirs que l'on avait de sa carrière étaient un rôle dans Blanche (Film de Bernie Bonvoisin sorti en 2002), quelques pubs pour la marque Morgan et une apparition récente dans la série américaine Gossip Girl. Oups! En faisant des recherches, on trouve que sa filmographie oscille entre petits rôles au cinéma et à la télévision, et collaborations en tant que mannequin et/ou égérie pour Vanessa Bruno ou encore Mango et Givenchy. Lou, incarnation de la Parisienne ?!

Malgré le fait que l'on a du mal à comprendre l'engouement de la presse spécialisée au sujet de ce premier disque, on s'est quand même décidé à visionner son clip, "I.C.U". Premier soupir en découvrant que les paroles étaient en anglais... Après tout c'est ce qui marche non ? Et puis elle est à moitié anglaise alors elle a le droit ? La vidéo commence. Lou marche ou plutôt erre dans les rues de Paris, sans but. L'image est très travaillée et sombre. On attend qu'il se passe quelque chose. 2 minutes passent, rien, puis 3 minutes, toujours rien, elle marche encore. Le clip touche à sa fin. C'est la nuit... Elle a beaucoup marché dis donc !

Premier avis sur le clip : bof. Ok, la réalisation est léchée. On découvre de belles vues de Paris, les plans sont originaux et s'enchaînent plutôt bien. Mais bon, c'est vraiment ce qu'on pourrait appeler un clip "Instagram" non? Et la voix ? On s'attendait à découvrir la voix de l'année vu les bonnes critiques des magazines et on découvre en fait un style qui clône les ballades d'Adele (tiens son clip "Someone Like You" ressemble étrangement à celui d'I.C.U ), une sorte de Norah Jones à la française, le beau grain de voix en moins. Certains la comparent à Cat Power pour ses mélodies magnétiques et sa voix troublante... On imagine déjà ses fans crier "Rien à voir" !

Pourtant on n'est pas complètement réfractaire non plus. Après avoir ré-écouté les autres titres, on comprend alors que ça peut marcher. Son album est parfaitement dans la tendance des chanteuses folk et soul, aux mélodies mélancoliques. Ce premier opus sera l'album parfait à écouter pendant les longues soirées d'hiver ou les jours de déprime. Autant préparer vos oreilles dès maintenant...

Et vous, vous en pensez quoi du premier album de Lou Doillon ?

Le site officiel de Lou Doillon

Mathilde Kichenama


Derniers
articles
Vidéos

Les
pluslus

Lespluspartagés