Des cocktails avec des alcools rétro, des prix riquiquis et une déco sublime font de ce lieu un des bars les plus fréquentables de Lyon.
“Un bar apéritif à la française”. C’est ainsi que l’Orangerie à Lyon se définit. Mais il faudrait ajouter que ce qui est célébré ici ce sont les traditions et une certaine idée de la France éternelle. Plutôt que de se tourner vers les speakeasies de New York ou d’autres concepts exotiques, l’Orangerie rend hommage à son pays (avec notamment des clins d’oeil à Versailles). Le lieu nous replonge ainsi – avec plus d’élégance – dans l’ambiance chaleureuse des bars fréquentés par nos grands-parents avant les années 50.
Les ingrédients des cocktails fleurent bon le vintage : Rinquiquin, Farigoule (liqueur à base de thym), sirop myrtille, génépi, sirop de mandarine, sirop de violette, orgeat, framboise… Et leurs noms rappellent également une France d’antan que les habitués n’ont pas connue avec l'”Orangette de Jeannette”, le “Ginger Saint Jean”, l'”Égarement d’un Oiseau” ou le “Citrojito”. Mais on trouve aussi des Gin Tonic (à l’essence naturelle de poivre rose), des Monkey Mule et des Old Fashioned.

Un cocktail de L’Orangerie
Pour la déco, impressionnante, c’est à la fois classique et branché avec un comptoir carrelé en faïence dans des tons de bleu, des plantes vertes qui descendent du plafond, des fauteuils en rotin, une fresque murale, des verres Art Déco et beaucoup de bois.
Côté cuisine, ce sont des planches de charcuterie et de fromages avec des produits tout droits venus des Halles Paul Bocuse de Lyon qui sont proposées pour les petites faims.
L’Orangerie4 rue du Jardin des Plantes, 69001 LyonOuvert du lundi au samedi, de 17h à 1hLa page Facebook de l’OrangerieUn article de Violaine Schütz
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.