Longuement abandonnée, la fameuse salle La Flèche d'or rouvre ses portes

Longuement abandonnée, la fameuse salle La Flèche d'or rouvre ses portes

By Antoine RUIZ
01 Sep 2020

Pete Doherty, Christine & the Queens, DIIV... Nombreux sont les artistes qui se sont produits sur la scène de La Flèche d'or. Après quelques années laissée à l'abandon, et sous l'impulsion de la Mairie de Paris, le salle mythique du XXe arrondissement a obtenu le droit de rouvrir pendant six mois, jusqu'à la fin février 2021.

Avec un budget de 50 millions d'euros pour sauvegarder les lieux culturels parisiens, la Mairie de Paris a quoi de faire revivre la culture... et lui redonner de l'espoir face à la Covid-19. C'est ainsi que la mythique salle du XXe arrondissement, La Flèche d'or, rouvre ses portes. Aux termes de longues années d'abandon et de bataille politique, le lieu a obtenu le droit de rouvrir pendant six mois, jusqu'à la fin février 2021.

Petit rappel : La Flèche d'or, c'est cette ancienne gare de la Petite Couronne, transformée en salle de concerts dans les années 90 par des anciens étudiants des Beaux-Art. Avec une jauge limitée à 600 personnes, le lieu a accueilli sur sa scène de nombreux concerts comme Pete Doherty, Christine & the Queens, Jagwar Ma ou encore DIIV... Des événements qui ont bien fait vibrer l'Est parisien.

À partir de 2010, les concerts se font de moins en moins fréquents, le public délaisse le lieu petit à petit, jusqu'à ce que La Flèche d'or mette la clef sous la porte, en décembre 2016. Trois ans plus tard, en novembre 2019, alors que le lieu est à l'abandon, des militants d'une vingtaine de collectifs différents l'investissent pour en faire une "Maison des Peuples". Un mouvement rapidement dissous par les forces de l'ordre... Mais, au moins, il aura attirer l'attention de la Mairie sur la salle.

Longuement abandonnée, la fameuse salle La Flèche d'or rouvre ses portes

La Flèche d'or, 102bis rue de Bagnolet, 75020 Paris

Et voilà que cette année, une occupation temporaire de six mois a été accordée, afin que ce lieu historique garde sa vocation culturelle, associative et festive. Ainsi, jusqu'au 28 février 2021, plusieurs collectifs militants et inclusifs animeront La Flèche d'or. On compte parmi eux Gare XP, MU, Doxa Esta, Curry Vavart, Pieg, Antcoats, DOC, ObliQ... Bref, on aura de quoi prendre du bon temps, en bonne compagnie !

Prochainement : le groupe Lagardère envisage de mettre en vente la célèbre salle de concerts du Bataclan, ainsi que le Casino de Paris et les Folies Bergère. Affaire(s) à suivre !

La Flèche d'or
102bis rue de Bagnolet, 75020 Paris
La page Facebook

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés