Lola Ferrara-Wyszkop : la déco du Badaboum et Chez Moune c'est elle !

Lola Ferrara-Wyszkop : la déco du Badaboum et Chez Moune c'est elle !

By Juliette Hautemulle
21 Jan 2014

C'est elle qui est à l'origine du cadre du Badaboum, de Chez Moune et de l'Atelier des Artistes (entre autres). Qui ça ? Lola Ferrara-Wyszkop. Retenez bien son nom.

Présentez-vous en quelques mots.

Lola Ferrara-Wyszkop, Parisienne pure souche, architecte d'intérieur et décoratrice pour les professionnels, en particulier pour les restaurants, les clubs, les bars et les hôtels. Je fais également de la décoration événementielle et du conseil.

Quel est votre parcours ?

J'ai débuté en 2005/ 2006 dans la décoration de cinéma, puis enchaîné en faisant de la décoration événementielle avec La Clique (Le Baron, La Fidélité...). Cela m'a conduite à refaire mon premier club, l'ancien cabaret Chez Moune. Après, tout s'est enchaîné rapidement et les projets sont tombés les uns à la suite des autres.
Parallèlement, j'ai aussi été pendant deux ans été la Directrice artistique du label Cadenza (le label du DJ Luciano) en 2010 et mis sur pied l'artistique des soirées "Vagabundos" pour la tournée mondiale ainsi que pour la résidence à Ibiza. Depuis, j'ai uniquement repris mon métier d'architecte d'intérieur à Paris.

Quels sont vos derniers projets ?

Parlons de l'année 2013, qui a été pour moi une grande année. Je me suis successivement occupée du bar à cocktails et restaurant L'Atelier des Artistes et des restaurants Cuistance et Lobster Bar. J'ai aussi redécoré les clubs Les Planches et Le Badaboum.

Duquel/ Desquels êtes-vous la plus fière ?

Evidemment plus le temps avance, plus l'on est efficace et l'on sait ce qu'on désire. Le Badaboum (ndlr, son dernier projet en date) est, pour moi, vraiment réussi et abouti.
Mais j'ai aussi beaucoup d'affection pour Cuistance parce que c'est un endroit qui me représente vraiment.

Comment travaillez-vous ? (Comment procèdez-vous pour créer un nouvel univers ?)

Je voyage ! C'est de mes voyages que je tire mes plus grandes sources d'inspirations.
Je m'interesse aussi beaucoup à l'architecture moderne. Je travaille beaucoup "à l'ancienne", c'est à dire avec de grands moodboards sur carton plume ou encore sur des calques. On me laisse généralement carte blanche, j'ai donc une grande liberté dans mes projets.

Une anecdote à nous raconter sur l'un des bars ou clubs que vous avez décorés ?

C'est toujours des histoires qui font rire après coup mais pas du tout sur le moment !
Je me souviens de la veille de l'ouverture du Festival de Cannes. Je refaisais le Château du Cercle pour l'Elysée Biarritz. Un travail laborieux... N'en pouvant plus de la pression, mon chef électricien russe nous a planté pour aller faire la fête à Saint Tropez. On ne l'a plus jamais revu.

Votre coup de coeur déco de bar ou club de cette année ?

Il ne se trouve pas en France mais en Italie ! Il s'agit de l'incroyable Ceresio, le dernier lieu travaillé par Dimore Studio dont je suis fan.

Quel est votre Top 3 des lieux de fête à Paris (en termes de déco) ? Pourquoi ?

Je ne vais pas être très originale mais Le Silencio reste un superbe endroit à Paris.
Je citerais aussi le Ballroom pour sa déco simple et efficace. Et, enfin, j'ai quand même envie de parler du Badaboum qui est un endroit cher a mes yeux et que j'ai pensé en harmonie avec l'architecture du quartier de la Bastille.

Quels sont vos projets à venir ?

Je ne peux malheureusement pas citer mes clients tant que les endroits n'ont pas ouverts. Je peux juste vous dire que, pour moi, 2014 se passera à Londres.

Derniers
articles
Les Rencontres Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés