Livestreams, chat avec artistes, merch inédit... Bandcamp lance Bandcamp Live

Livestreams, chat avec artistes, merch inédit... Bandcamp lance Bandcamp Live

By Antoine RUIZ
08 Déc 2020

Pour permettre à ses artistes de performer et d'être rémunérés malgré la crise sanitaire, la plateforme Bandcamp dévoile sa nouvelle fonctionnalité : Bandcamp Live. Via l'achat de billets, les internautes peuvent ainsi accéder à un chat avec les artistes, à une boutique de merch inédit et bien sûr à des sessions de livestreams dont 100% des bénéfices reviendront aux musiciens... et ce jusqu'au 31 mars 2021 !

Il faut avouer que tous ces concerts et DJ sets virtuels organisés pendant les confinements, et aussi tout le long de l'été, nous ont permis de garder espoir et de continuer de danser... ce même depuis notre salon. Le seul problème de ces livestreams est qu'ils ne rapportaient, pour la plupart, aucun bénéfice financier pour les artistes... le live sur scène représentant leur gagne-pain principal. Et, hélas, cette situation ne semble encore pas prête de s'améliorer, les concerts, festivals et soirées en club étant toujours interdits. C'est pourquoi, pour pallier ce manque, Bandcamp a annoncé une nouvelle fonctionnalité à : Bandcamp Live. La plateforme de musique en ligne américaine, très prisée des artistes indépendants, promet de reverser l'intégralité du prix des tickets aux musiciens.

"Quand l'épidémie a supprimé une source de revenus majeure pour les musiciens, nous avons immédiatement commencé à travailler sur des façons d'aider les artistes et les labels présents sur Bandcamp, sans qui nous n'existerions pas," annonce Bandcamp dans un communiqué. "Bandcamp Live est la prochaine étape de notre soutien afin d'aider la communauté à survivre à cette folle période. Le streaming ne remplacera jamais l'expérience réelle, mais nous pensons qu'il fournira aux artistes un outil puissant pour se connecter à leurs fans jusqu'à ce que le Covid soit derrière nous et que nous puissions profiter de la magie de la musique live à nouveau."

Livestreams, chat privilégié, merchandising exclusif...

Grâce à cette nouveauté, les artistes présents sur la plateforme pourront se produire en livestream directement depuis chez eux et prévenir leur public de l'imminence d'un live. Ces concerts virtuels sont accessibles en achetant des billets, vendus sous un système de "pay what you want". La plateforme précise également que les internautes auront la possibilité de discuter entre eux, et avec l'artiste, dans un espace de chat. Les fans les plus avérés pourront même se procurer du merchandising, directement en ligne.

À compter du 31 mars 2021, le site prélève 10 % sur le prix des tickets. Espérons qu'un retour à la normale soit remis en place d'ici là... (il faut le dire, un DJ set en club c'est quand même mieux que dans son salon). Pour les artistes, les fans ou juste les curieux, Bandcamp Live est accessible ici !

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés