New

Les ventes de certains spiritueux ont explosé en France l'année dernière

Les ventes de certains spiritueux ont explosé en France l'année dernière

By Juliette Hautemulle
26 Mar 2018

Un indice sur les alcools concernés ? Ils sont blancs et vous les consommez certainement régulièrement.

L'étude a été menée de novembre 2016 à novembre 2017 par les fondateurs de Nielsen on Trade, une société spécialisée dans la collecte en temps réelle des données magasins. Ces derniers ont constaté que la vente des alcools blancs en grande distribution avait augmenté de 2% l'année dernière. Peu étonnant quand on sait que les exportations de spiritueux ont progressé de 2,4% en 2017 et que le chiffre d'affaire du secteur a atteint les 4,2 milliards d'euros, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France.

"La Margarita est en train de relancer la tequila"

Et parmi ces alcools blancs, quels sont les spiritueux dont l'écoulement en volume a été le plus important ? Et bien il s'agit du gin et de rhum blanc avec, respectivement, des gains respectifs de +12% et +17% sur un an. Là encore, on se s'étonne pas de ces résultats vu que le Cuba Libre au rhum est le cocktail traditionnel le plus commandé, selon le magazine britannique spécialisé Drinks International. Et que dire du Gin Tonic dont les patrons de speakeasy dédient parfois carrément une partie de leur carte ?

La vente de cachaça - la fameuse eau-de-vie de canne brésilienne - avance de +8,5% et la tequila de +7%. L'explication, selon Fanny Caron, consultante chez Nielsen on Trade : "La mixologie est entrain de relancer la tequila. La Margarita est d'ailleurs le sixième cocktail servi dans ce réseau". Souhaitons pour les amateurs de Tequila Sunrise et de Long Island que la pénurie de cette boisson produite à partir d'agave ne renverse pas la tendance...

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés