Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le punch planteur : la recette facile et inratable

Le punch planteur : la recette facile et inratable

By Mathilde Kichenama
25 Sep 2012

Depuis sa création au 16ème siècle, la recette du punch planteur a traversé les frontières pour devenir un incontournable de l'apéritif aux Antilles. On vous livre une recette de punch maison ultra-simple à réaliser.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Rhum ambré5 cl
  • Jus d’orange5 cl
  • Jus d’ananas5 cl
  • Jus de citron vert1,5 cl
  • Sirop de grenadine1,5 cl
  • Bitters Angostura2 traits
  • Fruits (ananas, cerise confite…)1 quartier ou morceau
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation6 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre punch planteur au shaker.
  2. Versez le rhum, les jus, le sirop de grenadine et les traits de bitters Angostura dans votre shaker.
  3. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes environ.
  4. Filtrez le cocktail dans votre verre highball rempli de glaçons.
  5. Décorez avec un quartier ou un morceau de fruits (ananas, cerise confite…).
  6. Votre punch planteur est prêt !

Le punch planteur : les origines

Le premier punch au rhum aurait été créé au 16ème siècle en Inde. Le nom "punch", tiré du sanskrit "panché", signifie "cinq". La raison ? Les marins de l'époque (des Britanniques, essentiellement), avaient pris pour habitude de boire un mélange de 5 ingrédients : du tafia (un rhum primaire), des épices locales, du sucre, des fruits et de l'eau.

Puis la recette du punch au rhum a traversé les frontières et, aujourd'hui, il existe une multitude de punchs planteur (on a tous entendu parler de la recette du punch antillais et de la recette du Ti-Punch).

On vous propose ici une recette de punch facile. Un punch maison que vous pourriez proposer à votre prochaine soirée pour changer de la soupe de champagne ?

La recette du punch facile

Pour réaliser cette recette de punch maison, rien de plus simple : il suffit juste de posséder un shaker et de savoir effectuer une filtration du mélange. Votre recette de punch planteur se verse ensuite dans un verre type highball.

On vous conseille également de décorer votre verre avec des morceaux ou quartier de fruits de saison, voire un brin de menthe fraîche. C'est tout ! On vous avait bien dit qu'il s'agissait d'une recette de punch facile...

Quelques déclinaisons du punch planteur

Il est tout à fait possible de réaliser une recette de punch pour 20 personnes, un punch pour 30 personnes ou même un punch pour 50 personnes. Pour ça, il vous suffit juste de multiplier les quantités des ingrédients par le nombre de convives et de réaliser votre cocktail en bucket.

Vous cherchez une recette de punch originale ? Pourquoi ne pas essayer de réaliser un cocktail Agrum' et Punch (rhum, jus d'ananas, Schweppes Agrum' et sirop de grenadine), un Picon Punch (amer Picon, sirop de grenadine, eau pétillante et cognac), un Pisco Punch (pisco, jus de citron jaune et sirop d'ananas) - rien à voir avec le Pisco Sour - ou encore une recette de punch coco. Pour ce dernier, il vous suffit de mélanger du rhum blanc, du lait de coco, du lait concentré, de la cannelle, de la muscade, de la vanille et du sirop de canne à sucre.

Enfin, connaissez-vous le punch lorrain ? Il s'agit d'un cocktail typique de la région Lorraine à base d'eau de vie de mirabelles, eau gazeuse, citron et sirop de citron. On le prépare aussi souvent en bucket... Comme le punch antillais !

Le punch planteur... et d'autres recettes de cocktails au rhum et aux fruits

Si vous aimez le punch planteur et, plus généralement, les cocktails à base de rhum et de fruits, vous apprécierez sûrement la recette du Ginger Sledge du bar Ober Mamma, de l'Hibiscus Pearl du Calbar, du cocktail Carribean Cooler de Villa Schweppes, ou encore de l'Euphorie du Verde et du Old Thymtation du OFF Paris Seine.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés