Les revenus des DJs sont à la baisse

Les revenus des DJs sont à la baisse

By Antoine RUIZ
18 Juin 2019

Le Top 10 publié par Forbes en 2018 révèle une tendance à la baisse pour les revenus des DJs superstars – et semble être le Top 10 le plus faible depuis 2013.

C'est un fait : être un artiste peut rapporter beaucoup. Ces dernières années, nous étions habitués à voir les revenus des artistes atteindre des sommes exorbitantes. Les stars de l'industrie musicale engrangent chaque année des millions de dollars et les DJ internationaux n'échappent pas à ce constat. Cependant, il semblerait que leurs salaires soient à la baisse.

Forbes publie depuis près de 10 ans le Top 10 annuel des "DJs les mieux payés du monde". Et en 2018, les sommes amassées par les DJs et producteurs électro sont plus faibles que l'année précédente. À vrai dire elles n'ont jamais été aussi basses depuis 2013... Voici le classement :

1. Calvin Harris : $48 million
2. The Chainsmokers : $45.5 million
3. Tiësto : $33 million
4. Steve Aoki : $28 million
5. Marshmello : $23 million
6. Zedd : $22 million
7. Diplo : $20 million
8. David Guetta : $15 million
9. Kaskade : $13.5 million
10. Martin Garrix : $13 million

Un recul du genre électronique dans des pays pionniers

Si l'on combine les revenus de ces dix DJs, on atteint un total de près de 261 millions de dollars. Une somme résolument colossale. Pourtant, ce total avoisinait les 298 millions de dollars en 2017. D'après une étude réalisée par la fédération internationale de l'industrie phonographique, la musique électronique est le troisième genre musical le plus écouté à travers le monde. Elle évolue d'années en années et les revenus des artistes grimpent eux aussi en parallèle. Toutefois, on observe une baisse pour la première fois. Pourquoi ?

En réalité, on assiste à un recul du genre électronique dans des pays pionniers comme le Royaume-Uni et les États-Unis. Certains grands clubs électro britanniques et américains voient notamment leurs taux de fréquentation chuter.

Forbes publiera son prochain Top 10 des DJs les mieux payés en août prochain. Reste à voir si la tendance se confirme...

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés