Vous pensez que la fête, c’était mieux avant ou voulez juste vous offrir une session nostalgie ? Jetez-vous donc sur ce “Plastic Dreams”, un livre de photos de rave dans les 90’s prises par Olivier Degorce.
“Plastic Dreams” n’est désormais pas que ce morceau de Jaydee sorti en 1993. Il s’agit maintenant aussi d’un recueil de photographies d’Olivier Degorce sortis sur Headbangers Publishing (la maison d’édition rattachée au label Ed Banger). Le choix d’un tel titre n’est pas dû au hasard. Il est évidemment question de musique dans ce livre, mais aussi de fêtes légales (ou pas) et, globalement, de ce milieu dit “underground” entre 1991 et 1999.
Tout au long des 500 pages qui composent ce bouquin, on voit donc une succession de photos d’ambiance en argentique, ou encore de portraits de jeunes artistes qui, aujourd’hui, sont devenus des stars : Manu Le Malin fraîchement tatoué et dansant dans une rave à l’Aqualand de Gif-sur-Yvette, Josh Wink arborant alors des dreads, Miss Kittin sortant tout juste de l’adolescence, Laurent Garnier plus juvénile que jamais, Arnaud Rebotini méconnaissable, ou encore Jeff Mills et Jérôme Pacman en plein set… De quoi prendre un bon coup de vieux pour certain(e)s !

Arnaud Rebotini

Laurent Garnier

Miss Kittin
Tous ces clichés ont été classés par ordre chronologique et sont entrecoupées de notes écrites par différents acteurs de l’époque : des journalistes, des organisateurs de soirées, des fêtards… Parmi eux, on citera notamment Didier Lestrade, Patrick Thévenin, Pedro Winter et Vincent Borel.
Vous faites partie de ces “vieux” qui pensent que “c’était mieux avant”, ou encore de ces jeunes qui regrettent de ne pas avoir connu le Pulp, le Sept ou les premières free parties ? Ce Plastic Dreams est définitivement pour vous !
Plastic Dreams d’Olivier Degorce est paru en février 2018 aux éditions Headbangers Publishing et est disponible dans quelques librairies ou en ligne ici !Prix : 39 euros