Le plus exotique : Le jardin de la Grande Mosquée de Paris
Dans les jardins de la Grande Mosquée, le dépaysement est garanti. On oublie totalement le tumulte de la ville en pénétrant dans ce lieu ultra-frais décoré de mosaïque turquoise, de fontaine et d'une végétation abondante. Les Jardins de la Mosquée sont aussi réputés pour le service du thé marocain à déguster à l'ombre pour profiter d'une ambiance "riad". Pratique qu'on est trop à sec pour partir loin.
Le jardin de la Grande Mosquée de Paris2 bis place du puits de l'Ermite, 75005 Paris
Le plus cosy : le Café du Musée de la Vie romantique
Dès juin, ce salon de thé situé dans le jardin au Musée de la Vie romantique est l'un des secrets les mieux gardés de Pigalle. Des arbres, des fleurs, du beau mobilier de jardin, une serre ancienne, de quoi réveiller le héros ou l'héroïne romantique en vous. Vous pouvez même vous faire une expo après. Et côté assiettes, c'est Rose Bakery qui régale.
Le Café du Musée de la Vie romantique
Le plus rétro : le Jardin des Rosiers - Joseph-Migneret
Le Marais est plus réputé pour ses boutiques et ses cafés que pour ses espaces verts. Pourtant, ce poumon green qui n'est pas visible directement par la rue, est l'un des plus agréables de Paris. Pour y accéder, il faut entrer par le hall de l'Hôtel de Coulanges, monument historique du 17ème siècle (l'actuelle Maison de l'Europe) au 35 de la rue des Francs-Bourgeois ou par le 10 de la rue des Rosiers. On y découvre alors plusieurs sortes d'arbres dont des bouleaux et des plantes plus ou moins exotiques. Il ne vous reste plus qu'à vous armer du meilleur falafel du coin.
Le Jardin des Rosiers - Joseph-Migneret
Le plus luxuriant : le Square Saint- Gilles Grand Veneur
Coupé du monde, ce square a vraiment du cachet avec ses rosiers grimpants, ses bancs en pierre, ses feuilles d'érables et son herbe luxuriante. Pour accéder à cet havre de paix très "frenchy", il faut soit emprunter la rue de Hesse, soit celle des Arquebusiers, puis traverser un petit porche. Et ça oui, ça se mérite ! Vous pourrez alors vous installer face à un hôtel particulier du 17ème siècle pour lire votre bouquin du printemps.
Le Square Saint- Gilles Grand Veneur
9 rue du Grand Veneur 75003 ParisLe site internet
Le plus littéraire : le jardin de la Maison Balzac
Située sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est l'unique endroit où Balzac a vécu à Paris qui existe encore. C'est un lieu mythique puisque c'est là que l'écrivain a corrigé son ouvrage phare, La Comédie humaine. La demeure s'est depuis transformée en musée et elle se dote d'un jardin très inspirant avec sa vue sur la Tour Eiffel. Parfait pour commencer un premier roman.
Le jardin de la Maison Balzac
Le jardin de la Maison Balzac - Photo 2
Un article de Violaine Schütz
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.