Skip to content

Les platines en libre service arrivent en France

Les DJs booth en béton installés dans les lieux publics débarquent en France : c’est le Havre qui, sur notre territoire, tente l’aventure en premier.

L’annonce fait le buzz : la mairie du Havre a annoncé qu’elle recevrait sur son territoire le premier DJ booth public, fixe et extérieur de France dans le cadre de son plan “Vibrez au Havre” : un appel d’offre a été lancé. Une nouvelle qui de prime abord, réjouit les fans de musique électronique qui se voient déjà s’improviser DJ à l’occasion de leurs sorties dominicales au parc du coin.

Mais il faut voir à quoi ressemble concrètement les équipements “Fono” (livrés jusqu’ici au Pays Bas notamment) qui avaient déjà fait parler d’eux. Le fonctionnement solaire plait, tout comme sa source audio universelle, à savoir la musique émise par le téléphone. Concrètement, en matant la vidéo ci-dessous, on a l’impression que le son est hyper cheap et les fonctionnalités basiques n’ont pas l’air d’être toutes au rendez-vous. Malgré des pitchs, faders et quelques effets, la bête semble plus ludique qu’autre chose. Peut-on donc espérer que pour son importation française, cette idée aille plus loin ? Y aura-t-il un nouveau concurrent qui fera son apparition à l’occasion de cet appel d’offre ? Qui vivra verra.

Sans quoi, on ne se désespérera pourtant pas : des crews comme Pardonnez-Nous s’occupent au mieux d’ambiancer régulièrement le parc de Belleville, et, quitte à mettre la club-culture dans les espaces verts, autant laisser ça aux mains de gens compétents, non ?

Quoi qu’il advienne, reste que cet intérêt de la part des pouvoirs publics marque plus que jamais l’intégration de l’univers du club à la culture populaire.