Quoi de plus normal pour le magazine de la culture nuit que de demander à son rédacteur en chef invité ce qu’il fait des siennes ? Avec plaisir, Thomas Dutronc s’est plié à l’exercice mais cette fois-ci en chansons !
Où peut-on te trouver à “Minuit moins le quart” ?
(Thomas Dutronc – 2015)
Thomas Dutronc : Au bar… (il réfléchit) J’ai un bar chez moi alors je peux y boire un petit rhum comme je peux y manger un yaourt. C’est ça l’avantage !
Alors justement, ton meilleur partenaire pour une “Nuit d’Ivresse” ?
(Rita Mitsouko – 1986)
Thomas Dutronc : Un bon vin !
“Il est 5 heures, Paris s’éveille“. Et toi ?
(Jacques Dutronc – 1968)
Thomas Dutronc : 5h du mat’ c’est synonyme d’une bonne soirée mais aussi souvent d’une journée de lendemain très difficile. Si je suis à la campagne, je peux regarder la nature s’éveiller ; si je suis au bord de la mer, un petit plongeon dans l’eau. Ce n’est pas le bain de minuit mais celui de 5h.
“Emmène moi danser ce soir“. OK mais où ?
(Michele Torr – 1978)
Thomas Dutronc : Les dernières fois que j’ai vraiment dansé, c’était chez moi. Au grand dam de mon voisin du dessous. Alors je vous emmène chez moi.
Qu’est-ce que tu peux faire “3 nuits par semaine” ?
(Indochine – 1985)
Thomas Dutronc : Oulala, ça dépend des semaines !
Ta définition d’une “Nuit de Folie” ?
(Début de soirée – 1988)
Thomas Dutronc : Rien à voir avec la nuit mais ça me rappelle toujours le jour où j’ai fait un plateau avec Pascal Légitimus pour le lancement du Tour de France. Il y avait un “ambianceur” au micro qui n’arrêtait pas de scander “c’est une journée de foooooooooooolie”. Depuis c’est devenu un gag entre nous. On met du “fooooooooolie” à toutes le sauces.
“La nuit, je mens“… Thomas Dutronc est-il un peu menteur ?
(Alain Bashung – 1997)
Thomas Dutronc : Alors là c’est vraiment le contraire. La nuit je dis la vérité, je vais loin dans la sincérité, dans les confidences… La nuit je dis vrai. C’est le bon moment pour les vraies conversations.
“Il ne rentre pas ce soir“. Qu’est-ce qui ne te ferait pas rentrer chez toi ?
(Eddy Mitchell – 1978)
Thomas Dutronc : Il me faudrait une bonne excuse… Faire la fête, s’amuser, c’est quand même une bonne excuse.
A quoi ressemble une “Nuit magique” pour toi ?
(Catherine Lara – 1986)
Thomas Dutronc : C’est le mélange de tout ce qu’on a pu dire. Une où l’on dit vrai associée à une nuit d’ivresse et de fooooooooooolie ! Une nuit magique, ça peut aussi être une nuit où je vais pouvoir me reposer et dormir comme un loir.
Et pour finir, tu “Retiens la nuit” ?
(Johnny Hallyday – 1962)
Thomas Dutronc : J’aime beaucoup cette chanson ! Et bien retenir la nuit, c’est mon gros problème, ça m’arrive tout le temps. Se coucher à 6h et devoir se réveiller 3h plus tard, ça me cause bien des problèmes !
Thomas Dutronc est le rédacteur en chef invité de Villa Schweppes du 19 au 21 juin.