Skip to content

Les nouvelles voix de la Soul

Si le mouvement possède des racines profondes et anciennes, la Soul présente régulièrement des nouveaux talents à découvrir et à apprécier : focus sur quatre jeunes voix dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

Lianne La Havas

Cette jeune multi-instrumentiste, dont les armes de prédilection sont la guitare et le piano, était récemment de passage à Rock en Seine. Aussi réputée pour ses tenues que ses morceaux parfaitement ficelés, elle a sorti son premier album Is your love big enough en octobre 2012. Il a été couronné album de l’année par iTunes. Aussi suave que touchante, cette jeune artiste mélangeant références soul et folk a su nous enchanter. A garder dans le coin de l’oreille…

Lorde

(Oui, on sait, on vous en déjà parlé. Mais que voulez-vous, c’est la petite protégée de la rédaction). Agée de 16 ans, Lorde attire depuis quelques mois tous les regards sur elle. A mi chemin entre une Lana Del Rey sans eye-liner, la jeune femme à la chevelure folle sort des pépites musicales comme d’autres leurs chiens, tous les matins. On s’écoute donc en boucle son premier opus, “Pure Héroïne”, sorti le 30 septembre et notamment le titre “Royals”, plus qu’efficace.

Laura Mvula

Chanteuse d’origine caraïbo-britannique, Laura Mvula se remarque d’abord par son physique. Le crâne rasé, les cils XXL, elle en impose en effet rapidement sur scène. Ne vous arrêtez pas là : Laura Mvula possède néanmoins une voix inclassable, puisant dans des influences autant jazz, soul que R’n’B. En concert cet été, son premier album, Sings to the Moon est enfin disponible. Découvrez l’univers de la jeune femme !

Birdy

La Grande-Bretagne aurait-elle un don pour la Soul ? Il faut le croire après cette liste très connotée Outre-Manche… Notre dernière de cette sélection, Birdy, a à peine 17 ans, et a sorti le 23 septembre dernier son deuxième album, Fire Within. Repérée en 2011 grâce à sa reprise de Bon Iver, “Skinny Love”, la jeune femme est surveillée de près par tout le monde de la Soul. Ayo nous avait confié avoir été séduite par la voix de la jeune femme… Il ne manque plus que vous !

Du 7 au 13 octobre, Ayo est notre rédactrice en chef invitée : retrouvez tous les articles !