Skip to content

Les meilleurs festivals gratuits de l’été

On se plaint sans arrêt du coût de la vie à Paris. Mais en été, certains festivals nous offrent un véritable goût de vacances sans débourser un rein. Sélection des concerts et spectacles gratuits les plus fréquentables.

Le plus indé : La Villette Sonique

En marge de l’excellente programmation payante (Deehunter, Jon Hopkins, John Maus), la Villette Sonique offre également deux jours de musique gratuite sur les pelouses du Parc de la Villette avec vue sur la Géode ou le canal. Les 26 et 27 mai prochains, 18 concerts gratuits seront organisés et pas des moindres. Fidèle à la réputation défricheuse, le festival annonce notamment vendredi la formidable Kelly Lee Owens et, dimanche, la nouvelle star du r’n’b dark et sensuel, Abra, ainsi que le duo électro lo-fi Smerz. Pensez à sortir votre panoplie branchée.

La Villette Sonique

La Villette Sonique

Les 26 et 27 mai 2018 au Parc de la Villette
Le site internet

Le plus éclectique : Fnac Live

C’est l’un des événements musicaux de l’été. Du jeudi 5 au samedi 7 juillet, la Fnac prend ses quartiers sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses salons pour trois soirées de concerts gratuits. Et la prog est souvent alléchante (Cassius, Moriarty, Christophe, Brigitte, Clara Luciani, The Horrors). Cette année, on aura droit à du très lourd encore avec Sting & Shaggy, Dominique A , Synapson, Jeanne Added, Asaf Avidan, Petit Biscuit. En revanche, il ne faut craindre de braver la foule : L’année dernière, 90 000 personnes avaient assisté aux festivités.

Du 5 au 7 juillet 2018 sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Le site internet
La page Facebook

Le plus chic : Le Paris Jazz Festival

Le samedis et dimanches du 30 juin au 22 juillet, le superbe Parc Floral situé à deux pas du Château de Vincennes offre des concerts de musiciens renommés dans un cadre très vert avec fleurs et plantes luxuriantes. Pour sa 25ème édition, on pourra entendre, Hugh Coltman, le Franck Tortiller Collectiv et Armel Dupas & Ikui Doki. Le très bon point ? On peut y amener ses parents, ses grands-parents et, même, ses gamins. Et improviser un pic-nique.

Le Paris Jazz Festival

Le Paris Jazz Festival

Tous les samedis et dimanches du 30 juin au 22 juillet 2018 au Parc Floral de Paris
Droits d’entrée du parc (concerts inclus) : 2,50€ / Tarif réduit : 1,50€ (de 7 à 26 ans) / gratuit (-7 ans)
La page Facebook

Le plus pluridisciplaire : le Festival Paris l’été

Le Festival Paris l’été (ex-Paris Quartier d’Été) propose des rendez-vous artistiques du 16 juillet au 4 août qui vous changeront un peu des pic-niques et des terrasses. Leur but ? Célébrer, à travers le spectacle vivant la mixité, le mix d’avant-garde et de populaire et la rencontre des cultures. C’est l’occasion de retrouver du théâtre, de la danse et du cirque dans des lieux pas ordinaires comme la piscine Pailleron. Beaucoup de ces représentations sont gratuites ou très abordables comme des concerts et projections de films autour de Lisbonne le 18 juillet, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Du 16 juillet au 4 août 2018 dans tout Paris
Le site internet

Un article de Violaine Schütz

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.