Le classement annuel des meilleurs DJs du monde selon le lectorat de Resident Advisor est sorti : au programme, vous retrouverez toutes les grosses stars de la musique électronique gravitant du côté de la respectabilité – comprendre qu'il n'y aura là ni le père Guetta, ni aucun de ses compères de l'EBM. Veritable point de repère pour les promoteurs du monde entier, ce top est l'un des moments forts de l'année.
Le grand gagnant est, comme l'an passé Dixon, presque sans surprise. Suivent Maceo Plex, Tale of Us et Ben UFO qui ont passé l'année à être réclamés aux quatre coins de la planète. La vraie surprise se trouve du côté du top 5 : Jackmaster fait un bond de la 11ème à la 5ème place ce qui annonce des jours heureux pour sa house jouisseuse tout droit venue des 90's. Ses tracks ultra-vocaux, ses grooves chargés sous influence Chicago étaient jusqu'ici plutôt éclipsés au top du classement par de francs morceaux techno, deep, très instrumentaux.
La house débridée au sommet du classement
De là à parler de la fin d'un cycle, il reste un gros pas à faire, d'autant que le garçon a "fait campagne". Mais se dire que l'Écossais et ses sets hystériques se trouvent désormais au sommet de l'attention générale à de quoi réjouir les fans de house. L'ancien vendeur du disquaire mythique de Glasgow, Rubadub est capable de s'aligner aux côtés du fondateur du dubstep Loefah avec autant de naturel qu'avec l'idole house US Armand Van Helden.
Car si le reste du top 20 est plutôt convenu, c'est peut être lui, le vrai gagnant de ce classement. Pour info, Laurent Garnier est le seul français dans le tas, classé douzième (contre 34ème l'an passé). "Plus loin", on retrouve Apollonia à la 40ème place. Seulement 8 femmes sont dans le classement ce qui, à l'échelle de l'offre, semble vraiment réducteur.