New

Les meilleurs bistrots et brasseries du moment à tester à Paris

Les meilleurs bistrots et brasseries du moment à tester à Paris

By Brice Reiter
08 Août 2022

En France, les bistrots et les brasseries sont des lieux incontournables de nos villes et villages. Ce sont des espaces de rencontres et d'expériences. La capitale en rassemble à chaque coin de rue : du bistrot moderne à la brasserie traditionnelle. Il est parfois difficile de savoir où aller quand l'envie vous prend de retrouver la chaleur de ces lieux. On vous donne nos 5 bistrots et brasseries préférés du moment.

Chez Fred

Il faut se rendre dans le 17ème arrondissement pour découvrir les tables de Chez Fred. Si vous aimez les bons vieux bistrots charmeurs, vous êtes à la bonne adresse. Depuis 1945, l'élégance d'antan du lieu n'a pas pris une ride. On entre Chez Fred comme si on visitait un ami d'enfance. On est accueilli avec chaleur, bienveillance et aussi avec des souvenirs. On se rend Chez Fred pour déjeuner, pour dîner mais aussi pour un café ou une bière d'après-midi. En début de soirée, on plonge dans l'ambiance calme et familiale d'un bistrot de quartier où s'enchaînent des titres d'époque, d'un "Only You" de The Platters au "I've got a woman" de Ray Charles. Et puis, les habitués arrivent, quelques touristes aussi, ou des curieux du coin, et là, toute la salle se remplit d'une ambiance généreuse et rigolarde.

Si l'ambiance d'époque que l'on retrouve dans tous les détails du lieu fait l'authenticité du bistrot, il ne faut pas oublier la carte qui, elle aussi, sublime une certaine cuisine d'époque. Au menu, on choisit et goûte des classiques remis à jour par le chef qui mettent l'eau à la bouche. De la frisée aux gros lardons avec son oeuf poché au carpaccio de bar ou encore son foie de canard en torchon, les entrées marquées sur l'ardoise font plaisir autant par le parfum que ça évoque que par le goût que ça dégage en bouche. Ensuite ? D'autres plats gourmands, de saison et français. Suprême de poulet sauce morilles, foie de veau en persillade avec sa purée, sole meunière avec pommes vapeur. Et pour le dessert, tenez bon ! Il faut sans hésiter se diriger vers l'immanquable Profiterole vanille ou la tarte aux pommes.

Chez Fred, vous êtes à table chez un ami, à manger des plats réconfortants, dans une ambiance chaleureuse, qui rappelle tout ce que l'on aime dans cette énergie des bistrots parisiens : l'aura bon enfant, une cuisine fédératrice et copieuse, un cadre adorable, une expérience sans manière mais remplie d'un authenticité qui se raréfie. Santé !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CHEZ FRED BISTROT DEPUIS 1945 (@chezfred1945)

Chez Fred
190 bis Bd Pereire, 75017 Paris
En savoir plus sur le restaurant Chez Fred.

Orgueil

Rue Popincourt dans le 11ème, un lieu s'érige comme un incontournable. Entre bistrot généreux et speakeasy gourmet, l'Orgueil est un restaurant à l'allure élégante et enchanteresse. Aménagement floral, fresques baroques peintes au plafond, il est difficile de ne pas se laisser voyager dans cet univers d'un autre temps, d'un autre monde. Dans cette atmosphère mystique, on s'installe pour manger ou même pour boire un verre dans un speakeasy caché au fond de la salle de restauration.

Côté expérience bistronomique, tout commence avec la présentation d'une carte réinterprétant les codes illustratifs du tarot. Pour bien appréhender la carte et vivre un moment unique, il y a un conseil : celui de prendre plusieurs assiettes à partager, afin de goûter à tout. Du jambon Serrano, des croquetas de canard, du poulpe breton, chaque assiette est préparée avec maîtrise afin de vous garantir une formidable découverte de goût. De l'entrée au dessert, toute la cuisine est à l'image du lieu : divine, splendide et délicieuse. Orgueil est un bistrot d'un nouveau genre, pour les épicuriens modernes, qui veulent vivre de nouvelles sensations autant visuelles que gustatives. Vous ne serez pas déçus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Orgueil (@orgueil.paris)

Orgueil
6 Rue Popincourt, 75011 Paris
En savoir plus sur le bistrot Orgueil.

Petit Navire

Le Petit Navire se définit lui-même comme un bistrot méditerranéen, au coeur de Paris. Il n'y a pas à dire, l'idée nous plaît. C'est dans les hauteurs de Belleville, à l'intersection du 19ème et 20ème arrondissement que le restaurant Petit Navire a jeté son ancre. Le concept se compose en trois mots : cuisine / bistrot / méditerranéen.

Pour commencer, le décor s'exprime avec des accents marins : couleurs claires et maritimes, parquet sombre et assises dans des teintes claires et modernes. Lorsque l'on se tourne vers la carte, on comprend tout de suite le cap vers lequel les matelots en cuisine vont se diriger. Tout est préparé avec une infinie finesse, respectant la saisonnalité des produits, permettant ainsi la création d'une carte qui navigue vers d'un territoire à un autre, sans jamais se perdre. Toujours dans cette volonté de présenter des assiettes lumineuses et savoureuses, l'équipe du Petit Navire accompagne tous ses plats de vins vivants, de cocktails signatures et de bières pressions pour ravir toutes les envies.

Si vous aimez les longs voyages culinaires, dans un bistrot qui a su avec brio et témérité hisser haut la grande voile et tenir bon la barre, alors le Petit Navire sera sans aucun doute l'embarcation à ne pas manquer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Petit Navire (@petitnavireparis)

Petit Navire
85 Rue Julien Lacroix, 75020 Paris
En savoir plus sur le bistrot Petit Navire.

Brasserie Dubillot

Impossible à manquer tant sa façade accroche le regard par sa lumière colorée et florissante. La Brasserie Dubillot s'étend sur la rue avec une vaste terrasse qui ouvre sur un intérieur à la décoration coquette, distinguée et soignée. Dès la porte passée, on pénètre dans l'univers Dubillot, avec son large bar et sa salle de restaurant. Là, tables et banquettes se dressent et s'arrangent pour offrir commodité et confort à tous les invités.

Chez Dubillot, on sert du vin (du blanc au rouge, dans une très large sélection) mais aussi des bières et des cocktails : des classiques bien sûr mais aussi des des créations twistées comme le Moscow Mule à la vodka bretonne, eh oui! Tous les cocktails ont d'ailleurs été réalisés par Jennifer Le Nechet, élue meilleur bartender du monde en 2016.

Installés dans les larges banquettes rouges ou oranges, entourés de miroirs et de plantes, on laisse son regard défiler sur la carte pour choisir avec une gourmandise communicative les plats du terroir et de tradition française que les chefs du lieu ont concoctés. Ici, la pièce de viande est privilégiée, puisqu'elle est à l'honneur d'être cuite au feu de bois. Gigot d'agneau à partager, côtes de boeuf de Salers arrosées au beurre, cochon de lait rôti, volaille jaune de Bourgogne, vous l'aurez compris, tout est bon chez Brasserie Dubillot.

Bien évidemment, vous trouverez à la carte toutes les grands classiques des brasseries : du pâté en croûte, des oeufs mayo, le tartare de boeuf, les poireaux vinaigrette mais également des assiettes végétariennes. Et vous imaginez bien que les desserts sont de la même qualité que les autres plats. Oui, tout à fait, on retrouve bien le Paris-Brest, l'éclair au chocolat ou la tarte du moment. Alors, ça donne envie, n'est-ce pas ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Nouvelle Garde (@nouvellegardegroupe)

Brasserie Dubillot
222 Rue Saint-Denis, 75002 Paris
En savoir plus sur la Brasserie Dubillot.

Brasserie Astair

Dans le passage des Panoramas, on retrouve une adresse vieille de plusieurs siècles : la Brasserie Astair. Dans ce lieu typiquement parisien, sous les arcades magnifiques du célèbre passage, une brasserie s'étend sur plusieurs mètres, avec ses larges et hautes vitres derrière lesquelles on peut voir l'intérieur mais surtout y lire en lettres capitales : "Ouvert tous les jours". Nous sommes bien dans une brasserie parisienne, avec son art de vivre, son accessibilité, sa chaleur et son cadre bienveillant.

Si l'envie vous vient de plonger dans le Paris de l'époque, un tour chez Astair vous fera vivre totalement ce passé, tout en invitant à goûter à des plats d'une grande qualité. Dans des banquettes rouges installées le long des murs, on pose ses coudes sur la table, fourchette et couteau dans chaque main.

Que vous soyez fins gourmets ou amateurs de classiques de la gastronomie hexagonale, la carte d'Astair va vous plaire. Ici, on présente les terroirs français sous sa plus belle forme. Du vin à l'assiette, on se régale sans réserve. L'os à moelle, les escargots, le foie gras de canard, tout est là, comme ça l'a toujours été. Ici, on cuisine aussi selon la saison. L'oeuf parfait sera ainsi servi avec des champignons et sa sauce du moment. On se laisse redécouvrir les cuisses de grenouilles qui ont toujours fait la force de la cuisine française. On continue sur une côte de veau avec des frites maison – un grand classique qui prend tout son sens dans ce lieu magnifique. Côté dessert, on ne lésine pas non plus, on propose des symboles de la cuisine française : Paris Brest, Tarte Tatin, Poire Belle-Hélène... Comment ne pas y aller, quand tout semble si beau... et si bon !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Astair (@astair_paris)

Brasserie Astair
19 Pass. des Panoramas, 75002 Paris
En savoir plus sur la Brasserie Astair.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés