On vous connaît, vous ne savez jamais ce que vous voulez. Boire un verre dans une brasserie ? Pas assez tendance, pas assez intime. Boire un cocktail en terrasse ? Oui mais il n’y a que des cacahuètes à grignoter. Bon, et si on vous propose un bar à tapas ? Ah, là ça vous intéresse. Et bien ce ne sont pas les bars à t
On vous connaît, vous ne savez jamais ce que vous voulez. Boire un verre dans une brasserie ? Pas assez tendance, pas assez intime. Boire un cocktail en terrasse ? Oui mais il n’y a que des cacahuètes à grignoter. Bon, et si on vous propose un bar à tapas ? Ah, là ça vous intéresse.
Et bien ce ne sont pas les bars à tapas qui manquent à Paris. Encore faut-il distinguer les vrais bars à tapas des bars qui servent trois tranches de saucissons et des tomates cerises… Parce que les tapas, c’est tout un art. Il y a les olives marinées, les calamars frits ou marinés, les choquitos (poulpes frits), croquetas (croquettes au poisson ou au jambon), le jambon cru, les tortillas… Vous l’aurez compris, les tapas sont d’origine espagnole, mais vous pourrez trouver des tapas mexicaines ou du terroir français.
Notre premier choix se porte sur la Candelaria, bar underground du 3ème arrondissement. Suivant la tendance des bars clandestins, celui-ci se découvre en deux temps. D’abord un endroit où déguster quelques tacos et tapas mexicains, puis derrière une porte, un bar à cocktail intimiste.
Si vous préférez les tacos traditionnels, direction Les Piétons, dans le 4ème arrondissement. On sait quand on commence la soirée (à 17h pour l’happy hour et son verre de sangria à 1,50€) mais pas quand on la finit ! Les tapas sont de qualité et peu chers, ce qui permet de laisser traîner l’apéro jusqu’à deux du matin. Quoi ? Déjà ?
Le 5ème arrondissement renferme quant à lui deux bonnes adresses : le Casa Pepe, un bar à l’ambiance plus que détendue et un brin kitsch, et Dans Les Landes, une adresse plus tendance qui sert de très bons tapas du terroir (salade landaise en maki, pieds de cochon en escabèche, chipirons frits, tortilla, boudin aux pommes…). Plutôt que de choisir, testez les deux ! Après tout, on n’a jamais assez de bonnes adresses en réserve.
Enfin, vous aurez sans doute plus de mal à trouver le 36 Corneil, et pourtant cette adresse vaut le détour. Aucune devanture, seul un numéro, le 36 de la rue de Rochechouart, indique l’entrée de ce bar à tapas de qualité. La spécialité de la maison ? Les canailles, tapas à la française !
Si avec touts ces bonnes adresses, vous finissez au fast-food du coin, on ne peut plus rien pour vous. Mais si vous avez du goût et de bonnes adresses, n’hésitez pas partager vos bons coins !
Candelaria 52 rue de Saintonge 75003 ParisLes Piétons 8, rue des Lombards 75004 ParisOuvert tous les jours de midi à 2h du matin.Dans les Landes119 bis, rue Monge 75005 ParisCasa Pepe 5 rue Mouffetard 75005 PARISLe 36 Corneil36 rue de Rochechouard 75009 ParisOuvert tous les jours (sauf dimanche et lundi) de 10h à 2h du matinEl Toro Borracho 90, rue de Charonne 75011 Paris