Les meilleures reprises de tubes: Chairlift, Tame Impala, TV on the Radio

By Marine Normand
06 Fév 2013

Il y a des reprises dont on se souvient malheureusement à peine de la version originale :"Without you" de Mariah Carey est ainsi une reprise d'Harry Nilsson, elle-même venant d'un groupe obscur, Badfinger. Il y a aussi ces morceaux que des artistes se réapproprient brillamment, tout en laissant à la mélodie son univers

Il y a des reprises dont on se souvient malheureusement à peine de la version originale :"Without you" de Mariah Carey est ainsi une reprise d'Harry Nilsson, elle-même venant d'un groupe obscur, Badfinger. Il y a aussi ces morceaux que des artistes se réapproprient brillamment, tout en laissant à la mélodie son univers. Ce sont, à notre humble avis, les meilleures reprises. On vous a sélectionné les 10 plus marquantes (cliquez sur les noms, vous aurez directement accès aux chansons!).


Womanizer

Originale : Britney Spears

Reprise : Lily Allen

Britney Spears est souvent copiée, mais jamais égalée. Néanmoins, le petit vent de fraicheur apporté par la version de Lily Allen de "Womanizer" permet de donner une nouvelle dimension au morceau, et d'ouvrir son champ de possibles. Moins sexy, certes, mais tout aussi plaisant.

Diamonds

Originale : Rihanna

Reprise : Zola Jesus

On hésitait à la mettre dans ce classement... Zola Jesus est une de ces chanteuses qu'on désigne souvent derrière l'étiquette "univers particulier". Elle essaie d'appliquer ce dernier à la chanson de Rihanna...Et ça ne fonctionne pas vraiment. Mais ce n'est que notre humble avis.

Party

Originale : Beyoncé

Reprise : Chairlift

On adore Chairlift. Autant vous dire que nous étions très déçus quand nous avons appris qu'ils avaient annulés leur prestation au Pitchfork Music Festival. Ce n'était pas pareil sans eux. Ils ont une vraie touche, qu'ils ont appliqué brillamment au morceau de Beyoncé, "Party". Un régal qu'on s'écoute en boucle.


We found love

Originale : Rihanna

Reprise : Bat for Lashes

Quand on met Calvin Harris sur la production d'un titre, personne n'est déçu. "We Found Love" est un excellent morceau, qu'a repris Bat for Lashes (qui jouera cette année au Coachella !). Tout comme Zola Jesus, elle utilise sa voix reconnaissable entre mille, mais il manque quelque chose, surement la folie de la mélodie et des arrangements. Une version un peu déprimante. Jolie, mais déprimante.

Blue Velvet

Originale : Bobby Vinton

Reprise : Lana Del Rey

La version de Bobby Vinton possède un très joli vernis vintage, et nous donne envie de boire un milkshake à la fraise en choisissant un morceau dans le jukebox. La version de Lana Del Rey, elle, nous donne l'illusion d'être un personnage de David Lynch. Et pas un second rôle. Le personnage principal, se mouvant dans une fourreau de velours noir. Génial.


La Dolce Vita

Originale : Christophe

Reprise : Sebastien Tellier

Les deux artistes français, grands habitués de jolis textes et des mélodies ultra-soignées étaient fait pour se rencontrer. Christophe et Sebastien Tellier le font autour de ce superbe morceau, "la Dolce Vita", dont chacun a pris brillamment possession. Ils se sont même réunis pour l'interpréter ensemble. C'est beau, c'est touchant, c'est parfait.

Hurt

Originale : Nine Inch Nails

Reprise : Johnny Cash

Quand on annonce à un groupe de rock indus que Johnny Cash veut reprendre votre morceau, on imagine la surprise. Mais l'interprétation de Cash a changé à jamais "Hurt". Trent Reznor, de NIN, a même déclaré à la première écoute, qu'il avait l'impression d'avoir perdu sa petite amie. Les deux versions sont sublimes, et vous feront frissonner. On ne s'en lasse pas.

That's all for Everyone

Originale : Fleetwood Mac

Reprise : Tame Impala

Fleetwood Mac possède de nombreux points communs avec Tame Impala. Un vrai souci des harmonies, une ambiance 70's un peu psyché... La version des auteurs d'Elephant apporte néanmoins une vraie dimension à ce morceau déjà génial. Ils sont vraiment forts ces australiens. Vraiment très très forts. On espère entendre un jour un mauvais morceau de leur part. Ca les rendrait humains.


There is a light that never goes out

Originale : The Smiths

Reprise : The Dum Dum Girls

Comment réussir une reprise d'un groupe si idolâtré que les Smiths ? Demandez aux filles des Dum Dum Girls. Elles ont choisi de se coller à la version des anglais, mais d'imposer leur froideur, les riffs de guitare, et arrivent à donner une dimension 60's un peu girly à ce morceau. Une jolie reprise. Pas folle, on est d'accord. Mais une jolie reprise.


Heroes

Originale : David Bowie

Reprise : TV on the Radio

Quand on sait qu'un groupe tente une reprise de David Bowie, notre première pensée serait plutôt du genre "bon courage les garçons". Pourtant, TV on the Radio arrive avec une vraie proposition, assez décalée, qui fait souffler un vent nouveau sur cette chanson entendue 1000 fois (mais toujours avec plaisir, évidemment). Ca fait du bien.


Marine Normand
Merci à Yann.

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés