Les grands rendez-vous arty à suivre dans toute la France

Les grands rendez-vous arty en plein air à suivre dans toute la France

By Jennifer Durand-Raynal
05 Mai 2021

Dès les beaux jours, l'art fait le mur et s'installe partout où on ne l'attend pas ! Au coeur de la ville, d'une prairie ou sur un lac, quels sont les grands rendez-vous en plein air pour consommer l'art sans modération !

Un été au Havre, musée à ciel ouvert

L'aventure d'Un Été au Havre commence en 2017 lors des célébrations du 500e anniversaire de la ville, l'événement crée un tel enthousiasme auprès des Havrais qu'il devient un rendez-vous récurrent. Depuis, chaque été, les artistes investissent la ville et invitent les habitants et les touristes à l'appréhender différemment. Enrichi au fil des éditions par de nouvelles oeuvres d'art contemporain, le Havre compte désormais une collection d'une dizaine d'oeuvres réparties dans la ville et prend des allures de musée d'art contemporain à ciel ouvert !

Juillet - octobre

Les Rencontres d'Arles, grand rendez-vous de la photo

Les grands rendez-vous arty à suivre dans toute la France

Les Rencontres d'Arles - Théatre Antique

Rendez-vous estival incontournable, les Rencontres d'Arles déploient chaque année dans les sites emblématiques du patrimoine arlésien une soixantaine d'expositions mettant en lumière des photographes venus du monde entier. Nouvelle édition, nouvelle donne, cette année le festival devrait se partager entre intérieur et extérieur avec pour la première fois des expo à découvrir en plein air.

Juillet - septembre

Les jardins extraordinaires du Festival international des Jardins de Chaumont

Les grands rendez-vous arty à suivre dans toute la France

Festival international des Jardins de Chaumont

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la création paysagère devient création artistique chaque année pendant le Festival International de Jardins. D'avril à novembre, artistes et paysagistes du monde entier viennent y composer des jardins extraordinaires propices à la réflexion, à l'innovation et à l'expérimentation.

Avril - novembre

Annecy Paysages : le lac d'Annecy, galerie d'art !

À Annecy, les artistes prennent la ville, mais aussi le lac, pour terrain de jeu ! Animé par l'envie de développer une autre forme de rapport à la culture et à l'art dans l'espace urbain, le festival Annecy Paysages laisse chaque année carte blanche à des artistes, designers, architectes et paysagistes pour imaginer des oeuvres in-situ. Des installations artistiques et paysagères à découvrir à travers un itinéraire en plein air - aujourd'hui pérenne - qui nous balade à travers les plus beaux sites annéciens.

Juillet - septembre

Constellations de Metz, la part belle aux arts numériques

Les grands rendez-vous arty à suivre dans toute la France

Constellations de Metz : "Cloud", par Caitlind Brown et Wayne Garrett.

Découvrir le patrimoine messin à travers le regard d'artistes venus de tous horizons, c'est la vraie bonne idée du festival Constellations de Metz ! Chaque été, durant ce festival d'arts numériques qui mixe parcours artistiques, street art, projections, spectacles, expositions et concerts, tous les arts investissent les rues de la ville et offrent aux visiteurs la possibilité de voir l'espace urbain sous un jour nouveau.

Juin - septembre

Horizons Sancy, la rencontre de l'art et de la nature

Les grands rendez-vous arty à suivre dans toute la France

Les Rencontres d'Arles

Rendez-vous culturel ultra novateur, Horizons Sancy s'amuse à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine naturel du Massif du Sancy grâce à la création contemporaine. Chaque année, l'événement expose en pleine nature des oeuvres éphémères créées spécifiquement par des artistes internationaux. Au coeur de l'Auvergne, on chausse nos chaussures de randonnée et on file débusquer ces 10 oeuvres monumentales installées dans des sites naturels à couper le souffle !

Juin - septembre

Voyage à Nantes, suivez la ligne verte !

Les grands rendez-vous arty à suivre dans toute la France

Installation de l'Arroseur, par Filili Viridi

À Nantes l'art est dans la rue ! Parcours artistique à découvrir tout au long de l'année, le Voyage à Nantes nous invite à suivre la ligne verte. Cette ligne tracée au sol dans la ville nous propose une déambulation pleine de surprises et de poésie sur 20 kilomètres, un parcours ponctué d'installations monumentales signées par les plus grands artistes contemporains. Chaque été, pendant deux mois, le Voyage à Nantes crée l'effervescence dans la ville avec de nombreuses festivités et de nouvelles créations qui viennent s'ajouter à la centaine d'oeuvres pérennes des éditions précédentes.

Août - septembre

Retrouvez ici notre Enquête du mois consacrée à l'art hors des musées !

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés