Les grandes figures de la nuit : Laurent de Gourcuff

Les grandes figures de la nuit : Laurent de Gourcuff

By Marine Normand
12 Déc 2013

Après Jean Roch et Adrien Moisson, notre troisième portrait des grands de la nuit est dédié à Laurent de Gourcuff, propriétaire d'une quinzaine de clubs... Vous avez forcément une fois dansé sur sa piste !

Ses débuts

Ancien organisateur de fêtes étudiantes très chics (notamment dans les salons Marbeuf, qui deviendront le Man Ray), Laurent de Gourcuff lance sa première société à l'âge de 21 ans, Octopussy. Fort d'un réseau fidèle (et arrivant à collaborer avec de nombreuses marques), il rachète de nombreux clubs et discothèques à Paris et à la Baule. Le succès est rapide, et Laurent de Gourcuff finit par revendre de nombreux clubs pour se concentrer sur les enseignes les plus prestigieuses. En 2008, il lance la société Noctis, et confirme ainsi son influence sur les nuits parisiennes.

Ses clubs

Laurent de Gourcuff est propriétaire (et possède des parts) d'une quinzaine de lieux parisiens connus pour leur élégance et leur clientèle aisée. A son trousseau, on retrouve plein de clubs du Triangle d'Or comme Monsieur Bleu, Le Madam, Chez Raspoutine, le club 79, Les Planches, les Pavillons Champs-Elysées et Vendôme et il a ouvert dernièrement le Yoyo, le nouveau club du Palais de Tokyo. L'entrepreneur possède aussi des restaurants, des salles, bref, il est partout.

Sa clique

On le dit proche d'un autre entrepreneur, Benjamin Patou -propriétaire notamment du Bus Palladium-, et leurs parcours se sont de nombreuses fois croisés. Mais l'entrepreneur n'est pas connu pour être un grand noctambule : il sort très peu et ne boit jamais, trop occupé à faire tourner son entreprise, Noctis Events. Et oui, ceux qui rendent vos nuits blanches n'en passent pas forcément...

Ses projets

Il vient récemment de faire l'acquisition des mythiques Salons Vianey (Quai de la Rapée), et réouvrirait prochainement les portes du Bermuda Onion, ancien restaurant branché du sud de Paris qui s'installera cette fois-ci dans le centre commercial Beaugrenelle, le chalet de la Croix Catelan et de deux salles de cinéma. Le porte-clés de l'entrepreneur n'en finit pas de s'étoffer de belles adresses...

Le site du Groupe Noctis

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés