Les documentaires sur l'électro à voir absolument dans sa vie

Les documentaires sur l'électro à voir absolument dans sa vie

By Antoine RUIZ
22 Août 2019

Pour vous les aficionados de musique électronique, le Dallas Observer vous a concocté une liste de dix documentaires sur le genre à visionner sans modération. Des courts ou longs-métrages qui vous aideront à comprendre l'histoire des différents sous-genres de ce gigantesque univers musical.

Que cela vous paraisse invraisemblable ou pas, le monde de la musique électronique est dense et varié, avec plus de genres, de sous-genres et de non-genres que la plupart des autres types de musique. Pour les novices, cela peut être intimidant. N'ayez crainte ! Que vous soyez de grands amateurs d'électro ou de simples curieux désirant se construire une culture solide à propos du genre, la revue américaine Dallas Observer vous propose ses meilleures recommandations : une liste de dix documentaires à voir absolument dans votre vie. Une manière aussi ludique que captivante pour se familiariser avec le monde de l'électronique. Ce monde qui nous entraîne jusqu'au bout de la nuit.

Pump Up the Volume : A History of House Music

Ce documentaire est de loin le plus complet sur le voyage de la house music depuis les clubs underground de Chicago jusqu'à l'ère du "Summer Of Love" au Royaume-Uni.

I Was There When House Took Over the World

Ce film offre un regard plus détaillé sur la manière dont la house s'est émancipée et différenciée du disco pour s'installer à Chicago. On y retrouve des interviews de Honey Dijon, Nile Rodgers ou encore Jesse Saunders.

High Tech Soul: The Creation of Techno Music

Dans celui-ci, on retrace les véritables origines de la techno, qui remontent à Detroit, argumentées par Jeff Mills, Carl Craig, Richie Hawtin...

Darkbeat: An Electro Voyage

Ce long-métrage met en exergue le développement de l'électro depuis Kraftwerk jusqu'aux racines hip-hop d'Electrofunk, en passant par la naissance de la techno de Detroit et l'impact révolutionnaire du Royaume-Uni et du reste de l'Europe.

Why Drexciya Took Detroit Electro Underwater

Ce documentaire se concentre sur l'analyse établie par Resident Advisor à propos de la progression de l'électro à travers l'influence du duo Drexciya.

A Summary of Drum and Bass Music: The Origins and Subgenres

Tout est dans le titre. Il s'agit d'un guide parfait pour naviguer dans l'univers de la Drum and Bass et ses multiples sous-genres.

Dub Echoes

Ce documentaire s'intéresse à la lignée et à l'impact du dub depuis ses débuts, à la fin des années 60.

Bassweight: A Dubstep Documentary

Kode 9, Plastician, Skream, Benga et d'autres discutent sur les racines underground du dubstep en pleine expansion au début des années 2000, quelques années avant que le genre devienne mainstream.

Modulations

Ce documentaire est l'un des premiers à documenter les différentes scènes de musique électronique de l'époque à travers le monde, sous l'angle social et culturel. Côté interviews, on retrouve Pierre Henry, Giorgio Moroder, Derrick May, Bob Moog...

Krautrock - The Rebirth of Germany

Enfin, ce dernier se penche sur la renaissance musicale de l'Allemagne, en pleine recherche d'une nouvelle identité pour oublier son passe naziste, rejetant les tendances musicales américaines et britanniques.

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés