Les Docks de la Bellevilloise, la future cantine de Pantin

Les Docks de la Bellevilloise, la future cantine de Pantin

By Anne-Lyse Renaut
18 Jan 2016

Les propriétaires de la Bellevilloise ont prévu une belle surprise pour l'été prochain : l'ouverture d'une nouvelle cantine sur les bords du canal de l'Ourcq. Voici ce qui se prépare...

Les travaux sont déjà bien entamés. D'ici le printemps prochain, les salariés de l'agence de communication BETC s'installeront dans l'immense bâtiment des Magasins Généraux situé à Pantin au bord du canal de l'Ourcq. Abandonné depuis 2004 puis investi par les graffeurs du monde entier, cet ancien bâtiment industriel va connaître une seconde vie.

Un véritable renouveau s'opèrera également au rez-de-chaussée qui sera ouvert au public. Deux restaurants considérés comme "les cantines fétiches" des parisiens vont y poser leurs valises. Tout d'abord, une grande halle bio imaginée par Augustin Legrand, le propriétaire du Bichat, mais aussi, Les Docks de la Bellevilloise, qui deviendra "une antenne" de la salle de restaurant et de concert La Bellevilloise du XXème arrondissement. Voici plus de détails sur ce projet d'envergure !

Les Docks de la Bellevilloise, le nouveau QG des parisiens ?

Ce n'est pas une première pour La Bellevilloise, depuis 2013, l'enseigne s'est déjà installée sur les bords du canal de l'Ourq en reprenant la gestion de La Rotonde ainsi que de la Petite Halle à la Villette. Les Docks de la Bellevilloise est donc le troisième projet du directeur général Renaud Barillet et de son directeur adjoint, Maxence Gourdault-Montagne. Ce dernier présente les Docks de la Bellevilloise comme "un lieu de convivialité de de 600m2". Pour le moment, l'ouverture est prévue pour la fin du printemps prochain.

Oubliez les décors contemporains ou scandinaves, on veut que les parisiens se sentent comme chez eux.

Bien sûr, le côté industriel du bâtiment sera préservé, mais il sera également possible de s'y sentir comme à la maison grâce à "des objets chinés aux puces de Saint Ouen" par exemple. Sur ce point, le directeur adjoint est très clair. "Oubliez les décors contemporains ou scandinaves, on veut que les parisiens se sentent comme chez eux en jouant des codes et en mettant en avant tout plein d'objets artisanaux. On aimerait vraiment tisser des liens avec la tradition artisanale de Pantin ".

On gardera le même ADN que la Bellevilloise.

Il y en aura pour tous les goûts. Le lieu sera divisé en plusieurs petits espaces : "une cantine populaire avec de grandes tables", "un restaurant du type bistronomie", ou encore "un coffee shop à la new-yorkaise pour travailler dans un espace plus calme". Vous avez peur d'être perdu ? Détrompez-vous. L'esprit de La Bellevilloise sera toujours présent. "On gardera le même ADN que la Bellevilloise, aussi bien en termes de programmation artistique que musicale en collaborant avec Allo Floride par exemple."

Et ce n'est pas tout. Un autre projet culinaire va voir le jour au rez-de-chaussée des Magasins Généraux. Celui d'Augustin Legrand. Son nom ne vous dit rien ? Il est connu pour avoir cofondé l'association "Les Enfants de Don Quichotte" qui milite en particulier pour le droit au logement. Pour le moment, nous n'en savons pas plus mis à part que le propriétaire du Bichat a prévu de faire une grande hall bio et veggie... Que l'on a déjà hâte de découvrir !

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés