Les collaborations mode et musique : quand le hip hop se la joue fashion

By Mathilde Kichenama
23 Oct 2013

Les collaborations mode et musique : quand le hip hop se la joue fashion @Abaca

Les collaborations mode et musique : quand le hip hop se la joue fashion

Kanye West à la Fashion Week de New York

Les collaborations mode et musique : quand le hip hop se la joue fashion @Abaca

Les collaborations mode et musique : quand le hip hop se la joue fashion

Pharrell Williams et Moncler

On dénombre de plus en plus de collaborations entre le milieu de la mode et celui de la musique. Les stars du hip hop sont elles les nouveaux prophètes du style ? La Villa Schweppes se penche sur le phénomène.

Rihanna & River Island, Kanye West & APC, Pharrell & Moncler, M.I.A & Versus, depuis quelques années, les stars du rap et de la pop multiplient les collaborations mode. Chaque nouvelle collection capsule est un carton, à croire qu'un nom populaire suffit pour écouler des pantalons et des tee-shirts... Mais alors d'où vient ce phénomène?

Quand il n'est pas en tournée, Kanye West passe le plus clair de son temps au premier rang des défilés, à parler mode avec sa nouvelle amie Anna Wintour, la directrice du Vogue US. Sneakers Balenciaga, veste Givenchy, sac Vuitton, le rappeur affiche sans aucun complexe son goût pour le luxe. Et il n'est pas le seul. Jay Z, Puff Daddy, Rihanna ou encore Pharrell Williams bombardent leurs fans de photos Instagram affichant leurs dernières emplettes cinq étoiles. Ce n'est pas nouveau on vous dira. Les artistes hip hop ont toujours exprimé leur fascination pour le luxe. Mais alors, qu'est ce qui a changé ?

Le hip hop : de Brooklyn à l'Upper East Side

Autrefois, le hip hop était un genre qui s'écoutait dans les banlieux défavorisées, c'était la religion des jeunes noirs de Brooklyn. Aujourd'hui tout a changé. Le jean baggy et la casquette à l'envers ne sont plus de rigueur pour aimer et écouter du hip hop. Les artistes du milieu figurent parmis les personnalités les plus riches de la planète et leurs morceaux résonnent dans les soirées les plus chic et privées du globe. Pas étonnant alors que la mode se tourne aujourd'hui vers eux...

Les rappeurs, ces prophètes de la rue

Mais malgré leurs nouveaux looks bling bling, les rappeurs n'en n'oublient pas d'où ils viennent et continuent de représenter la rue. C'est elle qui a fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui, et qui leur a tout appris. Celle aussi elle qui a façonné leur look. Leur style street rencontre aujourd'hui la haute couture et ceci plait aux designers qui voient en eux une nouvelle source d'inspiration.

Il est clair que la rue a toujours été leur premier modèle mais l'évolution du rap, ses nouveaux amateurs, leur donne l'opportunité d'ouvrir leur champ de recherches. Grâce aux rappeurs, ils restent connectés à la vraie vie, à l'origine de la mode. Kenzo, Alexander Wang ou encore Jeremy Scott dédient maintenant leurs collections au streetwear. Qui aurait cru y il a quelques années que ce style vestimentaire trouverait sa place sur les podiums ?

Les collaborations : le business avant tout

C'est sûr, on est au creux d'un nouveau mouvement. Le rap et le hip hop ne sont plus associés aux clichés d'autrefois. Jeunes et vieux ont adopté le streetwear qui leur permet de se démarquer et d'exprimer une certaine révolte. C'est justement cela qu'apportent les artistes aux griffes haute couture : un peu de folie. Et puis évidemment, un sacré paquet d'argent. C'est la crise il ne faut pas l'oublier. La mode aussi doit donc se réinventer et innover.

Derniers
articles
Dresscode

Les
pluslus

Lespluspartagés