Skip to content

Les cocktails au whisky : 10 recettes incontournables

Il existe une quantité de whiskies différents. Toutes ces variétés permettent de réaliser une multitude de cocktails à base de whisky, de marier l’orge malté à toutes sortes de saveurs dans des cocktails d’inspiration classique ou plus exotique. Voici 10 recettes incontournables de cocktails au whisky.

Composé d’orge malté, d’eau et de levures, le whisky peut se marier à bien des saveurs : jus de pomme, jus de fraise, Schweppes, liqueurs et autres alcools tout aussi racés. On vous donne toutes les clés pour réaliser de parfaits cocktails au whisky avec ces 10 recettes de cocktails au whisky.

Le Vintage Mania, un cocktail au whisky qui ne manque pas de caractère

Ce cocktail au whisky se réalise non pas au verre, mais à l’aide d’un shaker. On y trouve bien entendu du whisky, mais aussi du miel, du jus de citron et du blanc d’oeuf. Le temps de préparation de ce Vintage Mania ? On l’estime en moyenne à une minute.

Ce cocktail au whisky se sert de préférence dans un verre à Martini.

Ce cocktail au whisky se sert de préférence dans un verre à Martini.

Pour commencer ce cocktail au whisky, on rempli d’abord à moitié le shaker de glaçons. On ajoute ensuite 1 cuillère à soupe de miel, 7 cl de whisky, 1/2 citron jaune pressé et 1/2 blanc d’oeuf. On secoue ensuite bien le shaker durant 10 secondes environ et on verse son contenu dans le verre à martini, tout en prenant soin de retenir les glaçons. Ensuite ? Et bien votre cocktail au whisky est prêt, il ne reste plus qu’à le goûter !

Le Whisky Sour : une recette de cocktail au whisky parmi les plus populaires

Réalisée avec du bourbon, du jus de citron, du sirop de sucre et, comme dans la recette du cocktail Vintage Mania, de l’oeuf, le cocktail Whisky Sour est l’une des recettes classiques de cocktails au whisky parmi les moins compliquées puisqu’il s’agit d’un cocktail fait au shaker, réalisable en une minute environ.

La recette de ce cocktail au whisky compte parmi les plus populaires.

La recette de ce cocktail au whisky compte parmi les plus populaires.

Voici comment bien préparer la recette du cocktail Whisky Sour : tout d’abord, on place quelques glaçons dans le verre dans lequel ce cocktail sera bu pour le rafraîchir. On s’équipe ensuite d’un shaker dans lequel on verse tous les ingrédients : 5 cl de whisky bourbon, 2,5 cl de jus de citron jaune, 2,5 cl de sirop de sucre simple, 1,5 cl de blanc d’oeuf, puis 3 traits de Bitters Angostura. On shake énergiquement durant 10 secondes et, à l’issue, on ouvre le shaker pour ajouter 10 glaçons dans la préparation de ce cocktail au whisky. Une fois que les glaçons sont positionnés dans le shaker, on agite de nouveau de manière énergique durant 10 secondes. Après quoi, on vide le verre à cocktail de ses glaçons et on verse le contenu du shaker dans ce dernier. Le cocktail Whisky Sour est désormais prêt à être goûté !

La recette du Manhattan, le cocktail au whisky le plus célèbre

Grand classique parmi les classiques de la mixologie, le cocktail Manhattan fait partie des cocktails au whisky incontournables, à goûter si vous faites partie des amateurs et amatrices de bourbon. Voici la recette du cocktail au whisky Manhattan.

La recette de ce cocktail au Whisky absolument incontournable pour les amateurs et amatrices de bourbon.

La recette de ce cocktail au Whisky absolument incontournable pour les amateurs et amatrices de bourbon.

Les ingrédients du Manhattan sont peu nombreux : on trouve dans ce mélange uniquement du bourbon, du vermouth rouge et du Bitters Angostura. On réalise la recette du cocktail au whisky Manhattan directement dans un verre à mélange, avant de le verser dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi. Dans le verre à mélange rempli de glace, on verse 5 cl de bourbon, 2,5 cl de vermouth rouge et 2 traits d’angostura. On remue ensuite avec une cuillère à mélange durant une vingtaine de secondes et on filtre le contenu du verre à mélange dans le verre à cocktail. Avant de le goûter, on peut ajouter une cerise au marasquin en guise de décoration.

Variante : Si vous remplacez le vermouth rouge par de l’amaro, vous obtiendrez une variante de ce cocktail au whsiky, appelée Black Manhattan.

La recette du Nikka Ginger Ale, un cocktail au whisky délicatement corsé

Si vous appréciez les cocktails classiques Cuba Libre et Old Fashioned, la recette du Nikka Ginger Ale pourrait bien vous tenter. Il s’agit d’un cocktail au whisky subtilement épicé.

Le Nikka Old Fashioned, un cocktail au whisky délicieusement épicé.

Le Nikka Old Fashioned, un cocktail au whisky délicieusement épicé.

La recette de ce cocktail au whisky ? On commence par mettre des glaçons dans un grand verre de type Tumbler avant de les mélanger à l’aide d’une grande cuillère à mélange. Ensuite, on verse à même le verre 5 cl de Nikka From The Barrel, un whisky d’origine japonaise. On continue avec 4 traits de Peychaud’s Bitter. On marque une courte pause le temps de rafraîchir de nouveau le verre en mélangeant à l’aide de la cuillère de bar, avant d’ajouter de nouveaux glaçons. On verse après cela 10 cl de Schweppes Ginger Ale et, pour conclure cette recette au Schweppes, on ajoute enfin un petit zeste de citron. Votre cocktail au whisky est maintenant prêt !

Le Walking Dead, un cocktail au whisky pour les fans de zombies

Pour apprécier ce cocktail au whisky, il faut avoir le coeur bien accroché et apprécier le mélange avec d’autres alcools. Car dans le Walking Dead, on en mélange pas moins de 7. Le cocktail au whisky idéal pour réveiller les morts ?

Le cocktail au whisky Walking Dead mélange pas moins de 7 alcools différents.

Le cocktail au whisky Walking Dead mélange pas moins de 7 alcools différents.

Réaliser le cocktail au whisky Walking Dead est plutôt facile et prend moins de 45 secondes. On verse simplement la totalité des ingrédients dans un verre de type tumbler rempli de glaçons. On commence avec 1 cl de vodka, puis 2 cl de whisky, 1 cl de Baileys, 1 cl de liqueur de pastèque, 1 cl de liqueur Jägermeister et, on termine avec l’absinthe : 1 cl de “fée verte”. La touche finale ? On complète en remplissant le reste du verre avec de la bière.

Variante : Pour un Walking Dead plus doux, on peut remplacer la bière par du Schweppes Ginger Ale.

Le Lemon Old Fashioned : un cocktail au whisky au goût fruité

Si vous avez envie d’un cocktail au whisky qui possède un goût légèrement fruité mais ne manque pas de caractère, alors la recette du cocktail Lemon Old Fashioned pourrait bien vous intéresser.

Le Old Lemon Fashion : un cocktail au whisky à la fois fruité et relevé.

Le Old Lemon Fashion : un cocktail au whisky à la fois fruité et relevé.

Ce cocktail au whisky se prépare en moins d’une minute dans un verre à whisky. On mélange d’abord 1/2 cuillère à café de sucre en poudre, 3 cl de jus de citron et 3 ou 4 traits d’Angostura Bitters. On mélange un peu à l’aide de la petite cuillère et, lorsque le sucre est dissous, on ajoute 4,5 cl de bourbon et quelques glaçons. On termine avec deux tranches de citron jaune et un petit trait d’eau gazeuse.

Variantes : Pour un Lemon Old Fashioned plus tonique, on peut remplacer le trait d’eau gazeuse par du Schweppes Original Tonic. Et pour encore plus de citron, on peut également y substituer du Schweppes Lemon.

Le So Good Sir : un cocktail au whisky et fruits exotiques

Le So Good Sir est un cocktail au whisky riche en fruits, à la fois simple et frais, qui comblera les amateurs et amatrices de whisky… et de fruits exotiques.

Le cocktail au Whisky So Good Sir : frais et fruité.

Le cocktail au Whisky So Good Sir : frais et fruité.

Ce cocktail au whisky se réalise directement dans un verre à cocktail. On verse 4 cl de whisky, puis on ajoute 1 cl de sirop de sucre de canne. On complète avec 5 cl de jus de citron vert et 5 cl de jus de fruit de la passion. On mélange bien et ce cocktail au whisky est prêt à être goûté.

Le cocktail au whisky pour la Saint-Valentin ? C’est le Sentimental !

Ce cocktail au whisky a été conçu pour la fête des amoureux, mais on peut y goûter à tout moment de l’année ! Voici comment préparer le cocktail Sentimental.

 

Le Sentimental, le cocktail au whisky des amoureux ?

Le Sentimental, le cocktail au whisky des amoureux ?

Ce cocktail au whisky ne se prépare ni dans un verre, ni dans un shaker… mais dans une casserole ! Original et plutôt ludique. Dans cette casserole, on verse une bonne cuillerée de miel doux liquide, on ajoute la même quantité en jus d’orange et l’équivalent en whisky ou en cognac. On laisse bouillir durant 5 minutes avant d’en répartir le contenu dans des verres à cocktails et d’ajouter du champagne bien frais.

Un cocktail au whisky simplissime : le Godfather

Ce cocktail au whisky fait partie des plus simples à réaliser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne contient que deux ingrédients : du whisky écossais et de la liqueur Amaretto. Envie d’un cocktail au whisky “vite fait bien fait” ? Voici la recette du Godfather ! 

Le Godfather : la recette d'un cocktail au whisky très simple à réaliser.

Le Godfather : la recette d’un cocktail au whisky très simple à réaliser.

On réalise ce cocktail au whisky dans un verre old fashioned rempli de glace. On verse 5 cl de scotch whisky puis 2,5 cl d’Amaretto. Pendant environ 10 secondes, on mélange en utilisant de préférence une longue cuillère de bar. La touche finale ? Décorer avec un petit zeste d’orange !

Variante : si on remplace le scotch whisky par de la vodka, on obtient un Godmother. On peut aussi réaliser un cocktail Godfather Sour en ajoutant trois ingrédients à la recette de ce cocktail au whisky : du jus de citron jaune, du sirop de sucre et du blanc d’oeuf.

Le Mint Julep : la recette d’un cocktail au whisky et à la menthe

On vous propose de découvrir maintenant la version simple du cocktail au whisky et à la menthe le Mint Julep. Il s’agit d’un cocktail que l’on servira de préférence dans une “julep cup“, qui est une sorte de gobelet en argent ou fer blanc. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre à ce cocktail au whisky de rester plus frais plus longtemps.

Voici la version simple de la recette du cocktail Mint Julep.

Voici la version simple de la recette du cocktail Mint Julep.

La recette du cocktail au whisky Mint Julep se prépare directement au verre. Il faut se procurer une petite branche de menthe que l’on équeute pour n’en garder que les feuilles. On claque soigneusement les feuilles de menthe entre ses mains et on les dépose dans le verre (ou la julep cup) qui accueillera le cocktail. Dans ce même verre, on verse ensuite 1 cl de sirop de sucre et 5 cl de bourbon. On remplit ensuite le verre de glace pilée et on remue le cocktail de haut en bas à l’aide d’une cuillère à mélange. Et voilà, ce cocktail au whisky et à la menthe est prêt !

Variante : Cette recette de cocktail au whisky vous paraît presque trop facile ? Tentez de réaliser celle du “Dark and Stormy Mint Julep”, une version de ce cocktail twistée avec du rhum et du gingembre, ou bien celle du Chocolate Mint Julep, une recette de cocktail au whisky dans laquelle la crème de cacao remplace le sirop de sucre simple.

En plus du whisky, vous êtes adepte du café ? Alors laissez-vous tenter par le célèbre cocktail chaud qu’est Irish Coffee ! Un vrai délice quand il est réalisé dans les règles de l’art.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.