New

Les cocktails au curaçao : de l'original aux différentes variantes

Les cocktails au curaçao : de l'original aux différentes variantes

By Brice Reiter
26 Sep 2022

C'est le nom d'une île, c'est vrai, mais aussi celui d'un spiritueux qui accompagne la recette de nombreux cocktails. En mixologie, le curaçao est considéré comme un incontournable bien qu'il soit moins mis en avant dans les drinks du moment. Pour le mettre de nouveau à l'honneur, nous revenons sur différentes recettes classiques qui ont fait son succès.

Le Blue Lagoon : la recette du cocktail le plus célèbre au curaçao

L'histoire raconte que le cocktail Blue Lagoon a été inventé en 1972 par un barman du nom d'Andy MacElhone, dans le célèbre (et toujours existant) Harry's New York Bar de Paris. La recette originale a aujourd'hui de nombreuses déclinaisons mais la recette la plus célèbre est celle qui mélange la vodka, la limonade et le curaçao bleu.

Concernant sa recette, si vous souhaitez la faire, rien de plus simple : il suffit de mélanger dans un shaker tous les ingrédients et secouer pendant une bonne dizaine de minutes.

Mélangez alors : 5cl de vodka, avec 1,5 cl de curaçao bleu, 2,5 cl de jus de citron jaune et ajoutez un zeste de citron en décoration. Il faudra ensuite double filtrer le mélange afin d'obtenir votre drink.

Blue Apple : le cocktail à la pomme et au curaçao

Pour ceux qui apprécient une petit note fruitée dans leur cocktail de couleur bleue, nous vous recommandons de jeter un oeil à la recette du cocktail Blue Apple. En effet, cette variante du curaçao ajoute du jus de pomme pour impliquer ce parfum de fruits et ce goût de sucre.

Pourtant, ce n'est pas tout. La recette du cocktail présente aussi d'autres changements dans ces ingrédients. Si vous voulez préparer cette recette à la maison, il faudra réaliser le tout dans un shaker comme dans la préparation originale du Blue Lagoon.

Parmi les différents éléments à mélanger, il y a : 4cl de Gin (qui remplace la vodka), 6 cl de jus de pomme, 2 cl de curaçao, 1 cl de sirop de canne, 1 cl de jus de citron jaune. N'oubliez pas de filtrer le liquide avant de le verser dans le verre afin d'en garder que le meilleur.

Blue Lemon : une version citronnée du cocktail Blue Lagoon

Tout le monde ne connaît pas le cocktail Blue Lemon et sa recette. Cette boisson descend tout droit des déclinaisons connues du Blue Lagoon. Si vous voulez savoir comment préparer ce drink, nous allons vous expliquer comment. À vrai dire, ce n'est pas très difficile à réaliser.

En fait, un Blue Lemon est comme un Blue Lagoon sauf que l'on insiste sur la touche de lemon (ou de citron) afin d'en tirer tout son goût. Du coup, pour aller directement à la recette, vous avez besoin de mélanger dans un même shaker : 2 cl de vodka, 2cl de curaçao bleu, 1 cl de jus de citron vert type Pulco, 5 feuilles de menthe, et 5 cl de Schweppes Lemon.

N'oubliez pas de double filtrer votre mélange une fois que vous le versez dans votre verre. Et en parlant de verre, vous pouvez choisir un joli tumbler ou un verre à cocktail, ça ira très bien.

Blue Lady : la recette du cocktail au curaçao avec du gin

Très souvent, dans la variante ou dans la déclinaison d'un cocktail classique, les changements sont minimes. Mais comme dans toutes recettes, une simple modification peut changer totalement le goût, le parfum et la saveur du mélange. Le Blue Lady est d'ailleurs un très bel exemple pour illustrer nos propos.

Le Blue Lady est donc un cocktail à base de gin et de curaçao bleu. On peut le confondre avec le Blue Lemon qui lui remplace le gin par de la vodka ou encore penser au cocktail White Lady qui utilise du Triple Sec dans sa recette à la place du spiritueux bleu.

La préparation du Blue Lady est simple et rapide : dans un shaker, il faut mélanger 2cl de gin, 2 cl de jus de citrons jaunes, 1 cl de curaçao et ajouter une tranche de citron pour décorer son verre. Si vous vous demandez quel verre utiliser pour verser le liquide, vous pouvez utiliser un verre à martini.

Swimming Pool : la déclinaison peu connue du cocktail Blue Lagoon

Si l'on en croit les historiens de la mixologie, le cocktail Swimming Pool aurait été créé en 1979 par un bartender allemand du nom de Charles Schumann. C'est dans son bar restaurant de Munich que l'expert en cocktail a élaboré pour la première fois ce fameux mélange. La recette a d'ailleurs été introduite dans son livre de cocktails en 1984.

Contrairement à d'autres cocktails au curaçao, le Swimming Pool est plus crémeux puisqu'il est frappé avec de la glace pilée et avec de la crème. Si vous souhaitez préparer le cocktail chez vous, il faudra les ingrédients qui suivent : 2cl de vodka, 4cl de rhum blanc, 1cl de curaçao bleu, 2cl de crème de coco, 1cl de crème liquide, 4cl de jus d'ananas et pour la déco – 1 tranche d'ananas et 1 cerise confite.

Pour la préparation, il faut verser un ingrédient après l'autre dans le shaker, il faut ensuite compléter avec de la glace pilée et shaker le tout pendant une bonne dizaine de secondes. Ensuite, versez le tout dans un verre type tulipe.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés