Skip to content

Les chaussures bateau sont-elles ringardes ?

Eh oh du bateau, la question du jour porte sur les fameuses chaussures des matelots. Alors, humiliation totale d’en porter en 2013 ou classe maximale ?

Eh oh du bateau, la question du jour porte sur les fameuses chaussures des matelots. Alors, humiliation totale d’en porter en 2013 ou classe maximale ?

Pourquoi on a le droit de les détester

La chaussure bateau n’est à la base pas née pour être mode. Son seul rôle est d’être pratique. C’est la chaussure portée par les ceux (ou celles) qui pratiquent la voile. Elle possède une semelle antidérapante, pour éviter de se briser le front sur le pont, son cuir est tanné pour résister à l’eau salée et le lacet qui l’entoure est facilement dénouable, pour pouvoir déchausser rapidement (un homme à la mer !).

Elle a donc bien des qualités cette chaussure bateau ! Oui, mais il faut dire qu’elle ne jouit pas d’une image très positive… Preppy, limite “posh” elle ne respire pas vraiment le fun (ambiance, sortie en mer avec “mère et père”). De plus, la forme de certaines est parfois grossière et enfin, elle nous rappelle un peu notre pépé… oups !

MAIS !

Pourquoi il faut les aimer

  • C’est un classique de la mode masculine.
  • Elles sont hyper confortables.
  • Les nouveaux modèles sont beaucoup plus fins et disponibles dans une large gamme de couleurs et de matières (bleu ciel, rouge, vert, daim, tissu, cuir…). On peut même trouver des modèles bicolores très originaux.
  • On peut les porter pieds nus, ou non, c’est comme on veut et avec un pantalon chino retroussé (après avoir un peu débroussaillé la cheville of course)
  • Parce que la première étape c’est la chaussure bateau et la deuxième le trois mâts ! Hé hé
  • Elles connaissent assurément un retour de hype. En 2009 (déjà), Kanye West et Louis Vuitton avait collaboré sur un modèle entièrement white (Mr Hudson’s).

Mathilde Kichenama