Les chaines de

Les chaines de "burger gourmet" : un succès grandissant en 2015

By Anne-Lyse Renaut
30 Nov 2015

Les premiers restaurants de "burgers gastronomiques" sont apparus en France à la fin de l'année 2011. Quatre ans plus tard, où en est-on ? Et comment font ces restaurants pour se distinguer ? Le site Atabula fait le bilan.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du "burger gourmet". Légèrement plus coûteux que les hamburgers issus des premières chaînes de restaurations rapides, implantées en France depuis les années 70, ces "néo-burgers" ne sont composés que de produits de qualité.

French VS US

Selon le site Atabula.com aujourd'hui, deux stratégies marketing se distinguent. D'un côté, les burgers "made in France". Leur but ? Promouvoir la qualité des produits français grâce au burger. C'est le cas de Big Fernand ou encore King Marcel. Ce dernier a choisi d'installer ses 4 restaurants à Paris, Lyon et La Clusaz. Quant à Big fernand, la chaine implantée en France depuis 2012 a déjà ouvert plus de 20 restaurants dans toute la France.

Mais comment font-ils pour se distinguer ? Du côté de Big Fernand, les clients peuvent choisir leur cuisson, mais pas que... Ils ont aussi la possibilité d'apporter leur propre pain sans gluten. La chaine mise aussi sur un touche d'humour en accentuant "le côté franchouillard" du burger. King Marcel, quant à eux, propose un nouveau burger tous les 15 jours.

D'autres vont encore plus loin, c'est le cas de L'Atelier du burger dont le pain est fabriqué par le boulanger de renom Eric Delagarde et la viande n'est fournie que par le boucher Olivier Metzger. La chaine a également invité un chef comme Michael Greenworld (Prix Fooding international 2012) pour créer des recettes.

Du côté des burgers "100% US", c'est la même stratégie qui s'installe. Ces restaurants font revivre, grâce à leurs recettes, l'iconique burger américain. Mythic Burger (qui compte 18 restaurants dans toute la France) propose de personnaliser son burger avec 7 sept sauces différentes. La chaine 213 East Street (17 restaurants) fait appel, comme L'atelier du Burger, à des chefs étoilés comme Olivier Nasti et Elisabeth Biscarrat.

En chiffres

Récapitulons : une multiplication des enseignes, une exigeance de qualité dans les produits choisis, une variété de recettes et une innovation constante, une implantation partout en France. Un état des lieux en chiffres :

Big Fernand : 20 restaurants en France
Mythic Burger : 18 restaurants en France - 5 ouvertures prévues en 2016
213 East Street : 17 restaurants en France
L'Artisan Du Burger : 6 restaurants en France
Blend : 4 restaurants à Paris
Mamie Burger : 3 restaurants à Paris
King Marcel : 4 restaurants à Paris, Lyon et La Clusaz - 5 ouvertures prévues en 2016
Upper Burger : 3 restaurants à Bordeaux et Tours - 5 ouvertures prévues en 2016
Frog Burger : 2 restaurants à Paris - 3 ouvertures prévues en 2016
Paris New York : 2 restaurants à Paris - 1 ouverture prévue en 2016
VF : 2 restaurants à Angers et Nantes - 2 ouvertures prévues en 2016
Bistro Burger : 2 restaurants à Paris
French Burgers : 2 restaurants à Toulouse et Bordeaux - 3 ouvertures prévues en 2016
Maison Burger : 2 restaurants à Paris

En bref, préparez-vous, l'invasion des burgers gourmets ne fait que commencer !

Derniers
articles
Restaurants

Les
pluslus

Lespluspartagés