Skip to content

Les bretelles, sexy ou ringardes? Conseils pour les choisir

Tout comme le noeud papillon ou la cravate , la bretelle est un accessoire qui a su traverser les saisons. Au départ purement utilitaire, elle est peu a peu devenue une pièce mode indispensable, que l’on choisit en fonction de son look. Les filles et les garçons, OnVillaNuit vous rhabille (avec des bretelles) pour la s

Tout comme le noeud papillon ou la cravate , la bretelle est un accessoire qui a su traverser les saisons. Au départ purement utilitaire, elle est peu a peu devenue une pièce mode indispensable, que l’on choisit en fonction de son look. Les filles et les garçons, OnVillaNuit vous rhabille (avec des bretelles) pour la soirée !

Eh oui la mode continue de nous surprendre. Les bretelles, accessoire qui nous rappelle des souvenirs d’inconfort à l’école primaire, sont (figurez-vous) aujourd’hui très tendance. Au départ, elles avaient un rôle purement utilitaire. On ne prenait pas la peine de les montrer, elles ne servaient qu’à maintenir le pantalon en position. A partir des années 90, les bretelles sont devenues cool grâce notamment aux chanteuses de R’N’B, moulées dans des tops sexy, qui les portaient pour tenir leur baggy. Après quelques années de sommeil (les bretelles était ringardes, has been, un vrai fashion faux pas), elles sont enfin ressorties du placard et disposent d’une place privilégiée parmi les accessoires chéris des hipsters. Aujourd’hui, les bretelles font partie intégrante d’un look. Pour sortir, on les porte bien visibles. C’est mode, c’est chic !

Comment choisir la taille de ses bretelles ?

Ça peut paraître compliqué de savoir quelle taille prendre mais c’est en fait très facile. On commence d’abord par choisir le bas que l’on va porter (oui, si on opte pour un short taille haute, les bretelles seront évidemment plus courtes). On le positionne bien à la taille, comme on a l’habitude de le porter. On sort ensuite son mètre et on prend ses mesures.

On le déroule du milieu de la ceinture arrière, en passant par dessus l’épaule jusqu’à la ceinture avant, là où on viendra accrocher sa bretelle. Hop, on connaît sa taille et on sait si on doit prendre du S, du M ou du L.

Conseils pour porter les bretelles : homme

  • Pour porter des bretelles, on choisit un pantalon spécialement adapté avec des boutons et ajusté (non, le look Charlie Chaplin n’est pas à la mode).
  • On évite les bretelles Donald ou Mickey (si on assume, on peut quand même se faire plaisir côté couleurs et imprimés).
  • Pour être vraiment looké, on assortit l’extrémité en cuir de ses bretelles avec ses chaussures.
  • Les bretelles, chez l’homme, sont considérées comme un sous-vêtement. Elles doivent donc au maximum rester invisibles. C’est subtil… donc.
  • On oublie les bretelles à pinces. Celles à boutons sont plus jolies et plus pratiques.

Conseils pour porter les bretelles : femme

  • On choisit la taille de ses bretelles en fonction de ce que l’on porte en bas.
  • On reste dans des tons neutres (bretelles fluo = non).
  • On préfère les porter à plat pour éviter le look années 80.
  • On les choisit fines, c’est plus chic.

A vous de jouer !

Mathilde Kichenama