Skip to content

Les bonnes adresses cocktails de… Romain Le Mouellic du Syndicat

Pas toujours évident de se repérer dans la capitale pour dénicher le meilleur cocktail ou les bonnes adresses du moment. Nous avons suivi, le temps d’une soirée, Romain Le Mouellic du Syndicat Cocktail Club. Quand il ne savoure pas les délicieux cocktails de son acolyte Sullivan Doh, où va-t-il ? Voici ses adresses.

Premier stop : le Grand Pigalle Hotel

29 Rue Victor Massé, 75009 Paris

Alors que nous avions eu la chance de découvrir ce nouveau lieu magique au coeur de Pigalle, Romain nous embarque au Grand Pigalle, un endroit encore inconnu pour lui. Le test commence avec un cocktail à base de Calvados Drouin Sélection, un sirop de fruits rouges maison, des citrons jaunes pressés et de l’Absinthe, c’est le Panamerican Clipper. Bon choix, plus satisfaisant que l’autre cocktail testé, la Dame Blanche, à base de Gin Citadelle, de sirop d’écorces d’oranges maison, de citrons jaunes pressés et d’extrait d’amer de vanille, légèrement trop acide (en même temps, vus les ingrédients, il fallait s’y attendre !). Olivier Bon, co-fondateur et derrière le Grand Pigalle Hotel avec Romée de Goriainoff et Pierre-Charles Cros (Experimental Group) nous accueille avec une grande gentillesse et dans l’esprit de ce lieu où le temps s’arrête, avec soin et délicatesse. Avec Romain, la discussion tourne autour du Cognac, cet alcool qui réalise 97 % de ses ventes – malheureusement – à l’étranger.. Et forcément, l’alcool made in France à la carte du Syndicat Cocktail Club est un véritable sujet : le Cognac est le plus connu des spiritueux français et pourtant, sa consommation reste souvent celle de fins connaisseurs. De quoi avoir envie de faire découvrir cet alcool à tous ! Pour accompagner ces deux cocktails, une assiette de fromages à la truffe et du jambon finement découpé viennent agrémenter les saveurs de chacun. La soirée commence en douceur.

Le Cognac, cet alcool qui réalise 97 % de ses ventes – malheureusement – à l’étranger.

Deuxième étape : L’Entrée des Artistes

30 Rue Victor Massé, 75009 Paris

Située quasiment en face du Grand Pigalle Hotel, L’Entrée des artistes étonne en premier lieu par sa beauté : décoration soignée, bar à l’étage très agréable, sourires et amabilités du bartender et des serveurs, l’Entrée des artistes séduit avant même toute consommation cocktailisée. Romain nous donne alors son premier conseil lors d’une soirée alcoolisée : bien boire un verre d’eau entre chaque cocktail, pour avoir le véritable goût et toutes les nuances à chaque gorgée. L’aventure continue au bar où la commande se porte sur un Fat Beets, composé de vodka, jus de betterave centrifugé, citron et citron vert frais et du gingembre. Mélange improbable, explosion de saveurs sur le palais ! Pour Romain, déjà venu dans ce lieu, ça sera son favori Kon Karne, à base de Whisky infusé au bacon, du sirop d’érable à la vanille Bourbon… Tel un dessert, voire une pâtisserie, l’Entrée des Artistes mise très haut en matière de cocktails. Tout en finesse, tout en originalité et excellence, c’est définitivement la bonne adresse cocktail du 9ème. Même si la musique est un peu trop forte, même si le lieu est vite rempli, on comprend vite pourquoi : côté assiette, des asperges blanches à la saucisse sèche, tout est soigné, élégant, servi avec goût.

L’Entrée des Artistes mise très haut en matière de cocktails.

Troisième arrêt un peu secret : Le Très Particulier

23, avenue Junot, Pavillon D, 75018 Paris

Caché derrière une grille et dans un passage privé, le bar de l’Hôtel Particulier dans le 18ème a tous les arguments plaisants pour ses visiteurs. Il faut sonner ce soir-là pour entrer et nous n’aurons malheureusement pas la chance de pouvoir goûter à l’un des nombreux cocktails du Très Particulier. Mardi, le bar n’est pas ouvert mais nous sommes quand même très bien accueillis par Kamal qui nous fait visiter ce merveilleux spot avec son jardin privé, sa décoration haut-de-gamme et son bar en sous-sol cosy. Une ambiance tropicale, un charme parisien indéniable, installé juste devant le rocher de la sorcière, le Très Particulier a tous les arguments pour nous séduire. Avant tout hôtel, le bar est aussi le terrain de jeu et d’élégance de Francesco, le bartender, qui sert aussi bien du Gin thym citron que du Campari vanille et cannelle, du Whisky Bourbon que de la Vodka aux anchois… Les saveurs de la cuisine, encore une fois, n’étant pas loin, il ne nous reste plus qu’une chose : y retourner pour mieux tester ces saveurs particulières, voire très particulières ! Même si le choix de Romain ne s’arrête pas qu’à ces trois adresses et que nous aurions bien testé ensemble les cocktails de Baton Rouge , la Candelaria , le Sherry But et tant d’autres, cette expérience gustative témoigne d’un intérêt de plus en plus important pour le cocktail. Affaire à suivre !

Merci à Romain pour son temps accordé, ses bonnes adresses et ses conseils.
Pour goûter les cocktails 100 % français du Syndicat Cocktail Club , rendez-vous au 51 rue Faubourg Saint Denis, 75010 Paris.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODERATION.